Vendredi 3 Avril 2015

Temps

Semaine Sainte

Semaine

Vendredi saint

Complément

Mort du Christ

Une erreur s'est produite lors du chargement du psaume.

Lectures du jour

He 4,14 - 5,10

Commentaire

Presque rien... suffit!

Que de moqueries dans ce texte. D'abord, il y a l'écriteau mis par les soldats sur la croix: «Le roi des juifs» indiquant par là que Jésus n'est pas leur roi. Après interviennent les passants et les grands prêtres qui crient: "Sauve-toi toi-même" affirmant ainsi qu'ils ne croient pas que Jésus peut sauver qui que ce soit. Enfin, la moquerie ultime lancée par «quelqu'un» alors que Jésus dit sa souffrance, son doute. Ce «quelqu'un» nie la personne même de Jésus. La multitude se moque. En face, il y a un homme et quelques femmes. C'est-à-dire presque rien. Presque rien qui a tout changé. De même, Jésus n'était presque rien, juste un homme de Galilée et pourtant, il est Fils de Dieu.
On a souvent l'impression que la foi, ce n'est «presque rien». Et pourtant je crois que ce presque rien peut tout changer à l'image de ce conte:
Un père posa sur la table trois pièces de monnaie et demanda à ses fils d'acheter de quoi remplir sa maison. Le premier acheta de la paille, la maison fut remplie jusqu'à mi-hauteur. Le deuxième acheta des plumes, la maison fut remplie aux trois quarts. Le troisième n'avait acheté qu'une bougie, mais quand il l'alluma, la bougie remplit toute la maison de lumière. Il en est ainsi du témoignage du centurion, il illumine notre foi aujourd'hui encore.

Oraison

Seigneur notre Dieu,
nous savons que tu nous aimes sans mesure.
Tu n’as pas refusé de livrer ton Fils à la mort sur la croix,
mais l’as donné pour sauver le monde.
Aujourd’hui encore, montre‐nous ton amour
et accorde‐nous de suivre ton Fils Jésus Christ
dans le mystère de sa Pâque,
lui qui est béni pour les siècles des siècles.

Cantique 33-08 (du recueil Alléluia)

Nous voici devant ta croix