29 septembre 2020
Mardi 29 Septembre 2020
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Mardi
Complément
Psaume
Psaume 99 (98)
Il est saint!
Lectures du jour
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Oraison
O Dieu,
tu as conduit ton peuple ancien,
le jour par une colonne de nuée
et la nuit par une colonne de feu.
Accorde à ceux qui te servent aujourd’hui sur cette terre,
d’atteindre enfin la joie de la Jérusalem céleste,
où tu essuieras toute larme,
c’est là qu’avec tous tes saints,
nous chanterons à jamais ta louange.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Le 29 septembre, les chrétiens d’Orient et d’Occident font mémoire des anges, de l’archange Michel et de toutes les puissances célestes, prions avec toute l’Eglise:
Dieu de lumière,
tu as confié aux anges
les ministère de la louange perpétuelle en ta présence
et tu leur as donné d’être des serviteurs de la bonne nouvelle;
accorde-nous de nous tenir devant toi pour te célébrer
et fais de nous des messagers fidèles de ta Parole,
à la gloire du Christ, notre Seigneur.
Cantique 36-06 (du recueil Alléluia)
Comme un troupeau
Commentaire
Pour guides: la colonne de nuée et celle de feu
Dans la Bible, Pharaon, le roi d’Egypte, symbolise l’autorité de droit divin et le pouvoir d’oppression. Il engendre du confort pour sa Maison, son Royaume, ses sujets, mais aussi de la servitude parmi les peuples soumis.
D’une part, le départ des Israélites se fait par une piste détournée pour échapper aux Egyptiens.
D’autre part, l’arrivée n’était pas à remettre en question même devant le péril des Philistins.
L’Egypte, c’est fini pour Israël, même avec des souvenirs d'abondance. Le nom même de ‘Philistins’ semble contredire l’idéal d’une terre promise, mais il y règnera malgré tout la paix. En tous cas, le système de la servitude est invalidé. Dès la sortie du pays des statues, le peuple hébreu sera sans idoles, sous la protection d’un seul Dieu, le sien. C’est une émigration, une pérégrination, un ex-ode – littéralement en grec: traversée «hors du chemin».
Dans la narration, la présence réelle de Dieu est rendue perceptible par une double image. Les deux colonnes sont là, piliers de défense comme au rugby; l’une nuée, nuage, vapeur ou brouillard durant le jour; l’autre feu, flambeau, torche ou phare pour fendre la nuit.
Dans le désert, Israël va découvrir sa propre élection en trouvant le sens de sa longue marche. Pour cela, les étoiles ne suffisent pas. La signification est spirituelle. En exprimant la présence protectrice, les images qui figurent Dieu focalisent sur un réel pourtant jamais préhensible: émanation, exhalaison, fragrance, mais aussi signal, embrasement, éclat, lucidité.