jeudi 29 novembre 2018

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 149

Louez-le dans l’assemblée de ses fidèles

 
1
Alléluia !

 
 
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
 
 
louez-le dans l’assemblée de ses fidèles !
 
2
En Israël, joie pour son créateur ;
 
 
dans Sion, allégresse pour son Roi !
 
3
Dansez à la louange de son nom,
 
 
jouez pour lui, tambourins et cithares !

 
4
Car le Seigneur aime son peuple,
 
 
il donne aux humbles l’éclat de la victoire.
 
5
Que les fidèles exultent, glorieux,
 
 
criant leur joie à l’heure du triomphe.
 
6
Qu’ils proclament les éloges de Dieu,
 
 
tenant en main l’épée à deux tranchants.

 
7
Tirer vengeance des nations,
 
 
infliger aux peuples un châtiment,
 
8
charger de chaînes les rois,
 
 
jeter les princes dans les fers,
 
9
leur appliquer la sentence écrite,
 
 
c’est la fierté de ses fidèles.

 
 
      Alléluia !

Lectures du jour


Zacharie, Chap. 14, v. 6-21

6
 Ce jour-là, on n'aura plus besoin de lumière. Il ne fera plus froid, il ne gèlera plus.
7
 À un moment que seul le Seigneur connaît, il fera toujours clair. Il n'y aura plus de jour ni de nuit. Même le soir, la lumière brillera.
8
 Ce jour-là, une source jaillira de Jérusalem. La moitié de son eau coulera vers la mer Morte, l'autre moitié ira vers la Méditerranée. Elle coulera toute l'année, à la saison sèche et à la saison des pluies.
9
 Le Seigneur deviendra roi sur toute la terre. Ce jour-là, le Seigneur seul sera adoré comme Dieu, et les gens prieront uniquement en son nom.
10
 Toute la région autour de Jérusalem sera changée en plaine, depuis Guéba au nord de la ville jusqu'à Rimmon au sud. Jérusalem se tiendra sur la hauteur et la ville s'étendra depuis la porte de Benjamin jusqu'à la porte de l'Angle, là où était la vieille porte. Elle ira de la tour de Hananéel jusqu'aux pressoirs du Roi.
11
 La ville sera habitée, elle ne sera plus détruite, et les gens y vivront en sécurité.
12
 Voici les malheurs que le Seigneur fera tomber sur les peuples qui ont combattu contre Jérusalem: leur chair pourrira pendant qu'ils sont encore vivants. Leurs yeux pourriront dans leurs trous, et leur langue pourrira dans leur bouche.
13
 Ce jour-là, le Seigneur les remplira d'une peur terrible. Ils lutteront les uns contre les autres, et chacun attaquera son voisin.
14
 Les hommes de Juda combattront dans Jérusalem. Ils prendront toutes les richesses des pays voisins: or, argent, vêtements en grande quantité. Ils les entasseront autour de la ville.
15
 Tous les animaux des camps ennemis, chevaux et mulets, chameaux et ânes, seront frappés des mêmes malheurs que les humains.
16
 À partir de ce jour-là, ceux qui seront encore en vie dans les peuples qui ont combattu contre Jérusalem, iront chaque année dans cette ville. Là, ils adoreront le Seigneur, le roi de l'univers, et ils célébreront la fête des Huttes.
17
 Si l'un des peuples de la terre ne va pas à Jérusalem pour adorer le Seigneur, le roi de l'univers, la pluie ne tombera pas sur son pays.
18
 Si les Égyptiens ne vont pas à Jérusalem pour la fête des Huttes, un malheur les frappera comme les autres peuples qui n'iront pas à cette fête.
19
 Ce sera la punition de l'Égypte et de tous les peuples qui n'iront pas à cette fête.
20
 Ce jour-là, on écrira "consacré au Seigneur" même sur les petites cloches des chevaux. Les marmites du temple seront aussi sacrées que les coupes qui contiennent le sang des animaux, devant l'autel des sacrifices.
21
 Toutes les marmites qui sont à Jérusalem et dans le pays de Juda seront consacrées au Seigneur de l'univers. Ceux qui viendront offrir des sacrifices s'en serviront pour faire cuire la viande. Quand ce jour arrivera, il n'y aura plus de commerçants dans le temple du Seigneur de l'univers.

Commentaire

La vision ultime

Le dernier chapitre de Zacharie est comme la répétition de l’histoire de l’exil du peuple en Babylonie, mais transposée à la fin des temps, juste avant la restauration définitive attendue du règne de Dieu.

Peut-être qu’il y a un lieu en nous qui peut déjà vivre ce royaume de Dieu !
Ce lieu que ni la nuit, ni le jour, ni la guerre, ni les rumeurs, ni les crises économiques, ni la faim, ni la soif ne peuvent perturber. Nous avons tous entendu les histoires de ces gens qui ont vécu l’enfer et qui ont su garder un espace de liberté, un espace d’espérance, comme si le ciel avait déjà sa place dans leur cœur. Cette liberté intérieure a certainement été conquise au prix d’âpres combats, mais quelle richesse, quelle force, quel cadeau pour les autres, leur témoignage !

Durant notre existence, notre être intérieur est pris dans des combats qui bien souvent le dépassent. Il y a comme des ennemis, des puissances maléfiques qui s’en prennent à nous, qui nous divisent intérieurement, qui saccagent nos certitudes et nous malmènent.
Une partie de notre être vit comme en exil, loin de sa source, loin de ses origines. Nous sommes comme divisés, écartelés jusqu’aux profondeurs de notre être …

Jusqu’au jour où Dieu vient pour nous sauver, pour faire fuir toutes ces forces maléfiques qui nous habitent, pour réunifier ce qui a été divisé, nous ramener vers notre unité originelle et finalement habiter lui-même au cœur de notre être.
Il n’y aura ce jour-là plus besoin de froid pour connaître le chaud, d’obscurité pour connaître la lumière. Nous serons pleinement unis à la vie de Dieu.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur,
nous sommes des serviteurs indignes de toi,
et nous sentons avec tristesse
tout le mal qui fausse notre vie;
donne-nous cependant de trouver notre joie
dans la naissance de ton Fils,
car il vient pour nous sauver,
lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit,
un seul Dieu pour les siècles des siècles.

Cantique 36-36 (du recueil Alléluia)

Pour tous les saints