Â
2
Dieu, nous avons entendu dire, †Â
Â
Â
Â
3
Toi, par ta main, tu as dépossédé les nations, †Â
Â
Â
Â
4
Ce n’était pas leur épée qui possédait le pays, †Â
Â
Â
Â
5
Toi, Dieu, tu es mon roi, *Â
Â
6
avec toi, nous battions nos ennemis ;Â
Â
7
Ce n’est pas sur mon arme que je compte,Â
Â
8
Tu nous as donné de vaincre l’adversaire,Â
Â
9
Dieu était notre louange, tout le jour :Â
Â
10
Maintenant, tu nous humilies, tu nous rejettes,Â
Â
11
Tu nous fais plier devant l’adversaire,Â
Â
12
Tu nous traites en bétail de boucherie,Â
Â
13
Tu vends ton peuple à vil prix,Â
Â
14
Tu nous exposes aux sarcasmes des voisins,Â
Â
15
Tu fais de nous la fable des nations ;Â
Commentaire
Lumière des nations
Un contraste saisissant nous frappe en considérant la mission du mystérieux Serviteur décrit par le prophète Esaïe. Il annoncera la justice aux nations et établira une alliance avec le peuple, il sera la lumière des nations et ouvrira les yeux des aveugles, il fera sortir les captifs de prison et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.
Nous avons là des actions très fortes. Et pourtant, celui qui est appelé à les accomplir ne criera point, il n'élèvera pas la voix et ne la fera point entendre dans les rues. Tous ces traits de personnalité nous font penser à un frêle roseau pourtant décidé à vivre et à grandir. À une lampe qui faiblit mais donne encore pour un temps la lumière nécessaire à l’accomplissement d’une mission.
Néanmoins, Dieu soutient que c'est par ce serviteur, son élu, sur qui il a mis son Esprit, qu'il réalisera tous les hauts faits que nous venons de mentionner. Les premiers chrétiens ont discerné Jésus lui-même en ce Serviteur – il s’était annoncé tel en citant cette prophétie lors de sa première prise de parole dans la synagogue de Nazareth (Lc 4), suscitant déjà le doute et le refus.
Ce n'est donc pas par notre force, ni par notre grande éloquence. Encore moins par notre voix de stentor, ni éventuellement notre physique imposant que Dieu veut réaliser son projet de salut.
Il peut faire de grandes et nouvelles choses avec des personnes faibles en apparence et peut-être isolées, mais en qui il fera habiter son Saint-Esprit pour accomplir des œuvres qui dépassent les seules ressources humaines