2
Berger d’Isra
ël, écoute,
toi qui conduis Jos
eph, ton troupeau :
resplendis au-dess
us des Kéroubim,
3
devant Éphraïm, Benjam
in, Manassé !
Rév
eille ta vaillance
et vi
ens nous sauver.
℟
4
Dieu, fais-no
us revenir ; *
que ton visage s’éclaire,
et nous ser
ons sauvés !
5
Seigneur, Die
u de l’univers, *
vas-tu longtemps encore
opposer ta colère aux pri
ères de ton peuple,
6
le nourrir du p
ain de ses larmes, *
l’abreuver de l
armes sans mesure ?
7
Tu fais de nous la c
ible des voisins :
nos ennemis ont vraim
ent de quoi rire !
℟
8
Dieu, fais-no
us revenir ; *
que ton visage s’éclaire,
et nous ser
ons sauvés !
9
La vigne que tu as pr
ise à l’Égypte,
tu la replantes en chass
ant des nations.
10
Tu déblaies le s
ol devant elle,
tu l’enracines pour qu’elle empl
isse le pays.
11
Son ombre couvr
ait les montagnes,
et son feuillage, les c
èdres géants ;
12
elle étendait ses sarm
ents jusqu’à la mer,
et ses rej
ets, jusqu’au Fleuve.
13
Pourquoi as-tu perc
é sa clôture ?
Tous les passants y grapp
illent en chemin ;
14
le sanglier des for
êts la ravage
et les bêtes des ch
amps la broutent.
(℟)
15
Dieu de l’univ
ers, reviens !
Du haut des cieux, reg
arde et vois :
visite cette v
igne, protège-la,
16
celle qu’a plant
ée ta main puissante,
le rejeton qui te d
oit sa force.
17
La voici détru
ite, incendiée ;
que ton visage les men
ace, ils périront !
18
Que ta main souti
enne ton protégé,
le fils de l’homme qui te d
oit sa force.
19
Jamais plus nous n’ir
ons loin de toi :
fais-nous vivre et invoqu
er ton nom !
℟
20
Seigneur, Dieu de l’univers,
fais-no
us revenir ; *
que ton visage s’éclaire,
et nous ser
ons sauvés.
Commentaire
De l’endurance
«Veillez et priez», ainsi s’adressait Jésus à ses disciples avant d’affronter la souffrance, l’abandon et la mort. C’est par la même consigne que l’auteur conclut sa description des préparatifs au combat que les chrétiens auront à mener dans les tribulations liées à l’annonce de l’Evangile sur toute la terre.
Car la prière «sous toutes ses formes et en toute occasion» (18) est la manière chrétienne d’assumer le temps où se déchaîneront les forces du mal en réaction à la propagation de la Parole.
Veiller dans la louange et l’intercession, c’est résister aux tentations du monde, se prémunir de ce qui menace la sérénité intérieure, s’opposer à ce qui résiste à la proclamation de l’Evangile, c’est lutter aussi contre la violence et l’injustice par lesquelles le mal célèbre son triomphe dans le monde.
Il ne s’agit pas, dans la prière, de fuir hors du monde, de baisser les bras sous prétexte de «s’en remettre à Dieu». Prier est le contraire de se résigner. La prière est la nourriture du croyant, qui lui permet de reprendre confiance dans les forces que Dieu lui donne et d’apporter le témoignage d’une endurance qui se renouvelle tout au long des épreuves.
Pour terminer, les lecteurs sont appelés à prier pour le prédicateur qu’est l’auteur de l’épître; parce qu’il ne saurait annoncer avec audace et liberté le message qui lui a été confié sans se savoir porté par l’ensemble de la communauté et sans que puissent se vérifier les effets de la prière persévérante à laquelle il exhorte.