2
Dieu s’est fait conn
aître en Juda ;
en Israël, son n
om est grand.
3
À Salem il a fix
é sa tente,
et sa deme
ure à Sion.
4
Ici, il a bris
é les traits de l’arc,
l’épée, le boucli
er et la guerre.
5
Magnifique, t
oi, tu resplendis
au-dessus d’une mont
agne de butin.
6
Les voici dépouill
és, ces guerriers,
endormis, tous ces br
aves aux mains inertes.
7
Sous ta menace, Die
u de Jacob,
le char et le chev
al se sont figés.
~
8
Toi, tu
es le redoutable !
Qui tiendra sous les co
ups de ta fureur ?
9
Des cieux, tu pron
onces le verdict ;
la terre a pe
ur et se tait
10
quand Dieu se l
ève pour juger,
pour sauver tous les h
umbles de la terre.
11
La colère des h
ommes te rend gloire
quand les surviv
ants te font cortège.
12
Faites des vœux et tenez vos promesses
au Seigne
ur votre Dieu ; *
vous qui l’entourez,
portez votre offr
ande au redoutable.
13
Il éteint le so
uffle des princes,
lui, redoutable aux r
ois de la terre !
Commentaire
Les mauvaises fréquentations
Jésus appelle ici un collecteur d’impôts - figure exemplaire de ceux qui sont infréquentables - à le suivre; plus encore, il accepte de participer au festin que celui-ci organise en son honneur.
Dès lors, n’ont-ils pas raison, ceux que ce comportement scandalise? N’est-il pas scandaleux de laisser entendre, comme Jésus le fait, que Dieu est prêt à faire grâce à celui qui s’enrichit impunément et qui abuse de son pouvoir?
Pourtant, ce n’est pas sur cette figure haïssable, mais, au contraire, c’est sur ceux-là mêmes qui veulent défendre l’honneur de Dieu que l’évangile porte un jugement négatif.
En identifiant les pharisiens et les scribes à ceux qui, après être sortis d’Egypte, se sont mis très vite à murmurer et contre Moïse et contre Dieu, l’évangile leur reproche leur ingratitude: Les scribes et les pharisiens refusent de partager avec d’autres ce que Dieu, dans sa générosité, leur a offert à eux d’abord; ils veulent rester les bénéficiaires exclusifs de la bonté de Dieu.
Et il se peut que la communauté chrétienne à qui l’Evangile s’adresse soit, elle aussi, menacée par une même tentation. Autrement dit, il se peut qu’ici les chrétiens soient appelés, eux aussi, non pas à murmurer, mais bien à participer avec joie au festin auquel la foule des pécheurs et autres collecteurs d’impôts indélicats sont également invités.