mercredi 29 avril 2020

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 127 (126)

Si le Seigneur ne bâtit

 
1
Si le Seigneur ne bâtit la maison,
 
 
 les bâtisseurs travaillent en vain ; *
 
 
si le Seigneur ne garde la ville,
 
 
 c’est en vain que veillent les gardes.

 
2
En vain tu devances le jour,
 
 
 tu retardes le moment de ton repos, †
 
 
tu manges un pain de douleur : *
 
 
 Dieu comble son bien-aimé quand il dort.

 
3
Des fils, voilà ce que donne le Seigneur,
 
 
 des enfants, la récompense qu’il accorde ; *
 
4
comme des flèches aux mains d’un guerrier,
 
 
 ainsi les fils de la jeunesse.

 
5
Heureux l’homme vaillant
 
 
 qui a garni son carquois de telles armes ! *
 
 
S’ils affrontent leurs ennemis sur la place,
 
 
 ils ne seront pas humiliés.

Lectures du jour


Livre d’Ézéchiel, Chap. 36, v. 23-30

23
 À cause de vous, les autres peuples ont méprisé mon nom. Eh bien, je leur montrerai que je suis le Dieu grand et saint. Et je ferai cela en me servant de vous. Alors ces peuples sauront que le Seigneur, c'est moi, je le déclare, moi, le Seigneur DIEU.
24
 "Je vous retirerai du milieu des autres peuples et, des pays où vous habitez, je vous rassemblerai et je vous ramènerai sur votre terre.
25
 Je verserai sur vous de l'eau pure, et vous serez purs. Je vous purifierai de toutes vos actions impures que vous faites pour les faux dieux.
26
 Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J'enlèverai votre cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair.
27
 Je mettrai en vous mon esprit. Ainsi je vous rendrai capables d'obéir à mes lois, de respecter et de faire ce que je vous ai commandé.
28
 Alors vous habiterez le pays que j'ai donné à vos ancêtres. Vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.
29
 Je vous délivrerai de toutes vos actions impures. Je ne vous enverrai plus de famine, mais je ferai pousser le blé, et vous en récolterez en grande quantité.
30
 Grâce à moi, vos arbres donneront beaucoup de fruits, et vos champs produiront des récoltes abondantes. Alors vous ne connaîtrez plus la honte d'avoir faim devant les autres peuples.

Commentaire

Une lumière au cœur de la détresse

Nous sommes en 587, année de la chute de Jérusalem.
Les illusions qui perduraient viennent de s’effondrer. Le désespoir s’empare du peuple et voilà que le prophète Ezéchiel laisse entrevoir un espoir : Dieu viendra renouveler le cœur de l’homme en lui donnant son Esprit comme une eau pure et jaillissante qui tout à la fois inonde et irrigue pensées et projets.
Il y a des jours dans nos vies où tout espoir semble anéanti, des jours sombres où nous n’arrivons pas à percevoir la lumière, des jours où les mots échec, solitude, maladie et mort résonnent tellement fort que nous ne savons plus où trouver de la consolation.
Et puis, il y a d’autres jours qui se succèdent, des jours où le soleil ne cesse de briller, des jours où les temps de rires et de joies l’emportent sur tout le reste, des jours où la bienveillance et l’amour de Dieu et des autres nous submergent.
Imaginez-vous le peuple d’Israël dans pareil effondrement : tous les espoirs sont anéantis, il fait sombre et aucune lueur d’espoir ne semble apparaître …
Et pourtant, Dieu est là, il l’avait promis. Ceux qui bénéficieront de sa miséricorde ne pourront que reconnaître humblement leurs fautes passées et chanter sa gloire et sa grandeur.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur,
tu ouvres ton Royaume à ceux qui renaissent
de l’eau et de l’Esprit:
fais croître en eux la grâce
pour que, déjà purifiés de leurs fautes,
ils ne rendent vaine aucune de tes promesses,
par Jésus Christ, notre Seigneur.

Cantique 62-75 (du recueil Alléluia)

Viens nous bénir, ô Jésus-Christ