Mercredi 29 Avril 2015

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Mercredi de la quatrième semaine

Complément

Une erreur s'est produite lors du chargement du psaume.

Lectures du jour

Ez 40, 1-5 et 41,17-22

Commentaire

Deviens saint!

Avec sa clairvoyance habituelle, Jésus sait quelle est la situation du malade. Il pose la question pour entamer le dialogue et se mettre à son niveau. La réponse du paralytique indique dans quel désespoir il est enfermé. Il veut guérir, mais sa situation l'empêche de concevoir le moindre espoir. Devant une telle détresse, une intervention urgente s'impose : Lève-toi ! On pourrait aussi traduire ces mots par : Ressuscite !
La parole du Christ est un appel à la vie. Une vie qui ne fait pas fi du passé, le guéri continue de porter son grabat comme le Christ ressuscité porte ses plaies, mais qui offre à chacun la possibilité de ne pas laisser le passé entraver la marche de la foi.
Un signe venu de Dieu demande toujours d'être interprété comme tel. Il appelle la foi. A cause de cela, il peut aussi susciter la controverse, parfois violente. Ainsi en va-t-il de cette guérison d'un homme tout à sa joie et au désir de la partager. Or voilà qu'il se heurte à des individus incapables de se réjouir avec lui. La règle, la loi, les cadres sont devenus pour eux des valeurs en soi, incapables de remplir leur mandat : manifester la vie. Au contraire, il faut même que la vie les contourne pour surgir enfin dans le quotidien du paralytique. Mais cette guérison physique n'est qu'une première étape vers une rencontre avec Jésus.
En fait, la guérison n'est miracle que parce qu'elle permet au guéri de devenir à son tour témoin de Jésus. L'exhortation sévère de Jésus (v. 14) nous heurte si nous la lisons avec le préjugé d'une théologie rétributive. Là n'est pas le propos de Jésus. Il veut rappeler à cet homme que sa guérison ne prendra toute sa valeur que si elle s'accompagne d'une évolution spirituelle : Tu es guéri, tu es devenu sain ; maintenant ne commets plus de péché, deviens saint ! Alors que pour l'un, la rencontre avec Jésus ouvre à la vie, pour d'autres c'est la mort qui se dessine déjà au bout de la route. Troublante coïncidence qui vient nous redire que l'Evangile se découvre dans les replis contradictoires de nos ambivalences humaines.

Oraison

Seigneur Dieu,
en la fête de Pâques tu as apporté au monde la guérison;
comble ton peuple de tes dons
pour qu’il puisse obtenir la liberté parfaite
et avancer vers la vie éternelle,
par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit,
un seul Dieu, maintenant et pour les siècles des siècles.

Cantique 136 (du recueil Alléluia)

Louez Dieu car il est bon