2
Que Dieu nous prenne en gr
âce et nous bénisse,
que son visage s’illum
ine pour nous ;
3
et ton chemin sera conn
u sur la terre,
ton salut, parmi to
utes les nations.
℟
4
Que les peuples, Die
u, te rendent grâce ;
qu’ils te rendent gr
âce tous ensemble !
5
Que les nations ch
antent leur joie,
car tu gouvernes le m
onde avec justice ;
tu gouvernes les pe
uples avec droiture,
sur la terre, tu condu
is les nations.
℟
6
Que les peuples, Die
u, te rendent grâce ;
qu’ils te rendent gr
âce tous ensemble !
7
La terre a donn
é son fruit ;
Dieu, notre Die
u, nous bénit.
8
Que Die
u nous bénisse,
et que la terre tout enti
ère l’adore !
Commentaire
Le combat spirituel
Ce texte est un grand classique du «combat spirituel». C’est un thème passionnant et passionné, travaillé durant des siècles par la tradition monastique, qui rejoint d’ailleurs les découvertes les plus récentes en psychologie. Il faudrait en parler beaucoup plus longuement, mais tenons-nous en à quelques éléments.
Le «combat» est ici une métaphore pour évoquer la vie de celui ou celle qui a choisi de suivre le Christ. Il s'agit d'un combat intérieur contre les pensées et les dynamiques qui portent vers le mal. Aussi d’un combat contre des forces extérieures qui agissent négativement dans le monde et dans l’Eglise.
Les images de l’équipement du guerrier s’appliquaient auparavant à Dieu: c’est lui le tout-puissant, que la tradition d’Israël appelait «Dieu des armées». Mais le chrétien est appelé à participer au combat que Dieu mène contre le mal, par une conversion de chaque jour.
Comme pour le guerrier, ce combat a ses règles pour le corps et le cœur. L’idée n’est pas tant de refouler et d’anéantir les passions ténébreuses que de les amener à la lumière pour que l’Esprit de Dieu les réduise au silence ou les transfigure, selon le cas. Christ a vaincu, avec lui nous vaincrons!
Luttons à notre tour contre tout ce qui consume et détruit la vie: désespoir, idées noires, déprimes, découragements, défaitismes, pessimismes, violences, etc.
Faisons mémoire, comme Réformés heureux de l’être, du courage d’hommes et de femmes célèbres ou anonymes qui, par leur constance dans la foi et la Parole, ont marqué l’histoire du christianisme et imprimé sur celle du monde le signe de la Croix victorieuse.