Jeudi 28 Mai 2015

Temps

Pentecôte

Semaine

Jeudi

Complément

Une erreur s'est produite lors du chargement du psaume.

Lectures du jour

Commentaire

Péché – Justice - Jugement

Jésus constate que ses disciples sont affligés par l'annonce de son départ. Ils en restent à l'ami qui disparaît, alors que Jésus parle d'un changement de mode de la présence de Dieu : aujourd'hui, Dieu est présent par lui, Jésus ; ensuite, Dieu sera encore présent, par le « Paraclet ». Le « Paraclet », « Celui qui est appelé auprès de/Celui qui doit vous aider », c'est l'Esprit de Dieu.
Ce texte nous parle, à nous comme aux disciples, parce que nous sommes souvent affligés, nous aussi, de n'avoir pas Jésus « sous la main ». La présence de Dieu, pour nous, c'est justement l'Esprit, impossible à saisir, le « Paraclet », avocat, assistant, consolateur, défenseur.
Jésus précise le rôle de ce « Paraclet » : « Il montrera au monde qu'il se trompe au sujet du péché, au sujet de ce qui est juste et au sujet du jugement. » On se trompe sur Jésus. On croit le péché définitivement lié à l'homme, et la Loi plus forte que l'homme. Alors que Jésus, même s'il rejette le péché, ne condamne jamais l'homme, le pécheur.
On croit que la justice, notre justice, est bonne parce qu'équitable, aveugle comme une balance sans âme. Alors que la justice de Dieu penche toujours du côté de l'amour, le Christ pèse de tout son poids dans notre plateau de balance. Et le mal est définitivement passé en jugement, dépassé et battu. Même s'il poursuit son œuvre dans le monde, nous sommes assurés, par la mort et la résurrection du Christ, de la victoire de Dieu.
Résister, tenir bon malgré les difficultés et les oppositions. Et aussi, ne pas être de ceux qui détruisent au nom d'une foi qu'ils prétendent meilleure ou plus authentique.

Oraison

O Christ, lumière de toute lumière,
envoie sur ton Eglise l’Esprit de feu:
qu’il éclaire le cœur de ceux que tu as fait renaître
et les confirme dans ta grâce,
toi qui es vivant et qui règnes avec le Père et l’Esprit saint,
maintenant et pour les siècles des siècles.

Cantique 35-08 (du recueil Alléluia)

O Saint-Esprit, Esprit d'amour