jeudi 28 juin 2018

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 17 (16), 8-15

Garde-moi

 
8
Garde-moi comme la prunelle de l’œil ;
 
 
à l’ombre de tes ailes, cache-moi,
 
9
loin des méchants qui m’ont ruiné,
 
 
des ennemis mortels qui m’entourent.

 
10
Ils s’enferment dans leur suffisance ;
 
 
l’arrogance à la bouche, ils parlent.

 
11
Ils sont sur mes pas : maintenant ils me cernent,
 
 
l’œil sur moi, pour me jeter à terre,
 
12
comme des lions prêts au carnage,
 
 
de jeunes fauves tapis en embuscade.

 
13
Lève-toi, Seigneur, affronte-les, renverse-les ;
 
 
par ton épée, libère-moi des méchants.

 
14
Que ta main, Seigneur, les exclue d’entre les hommes, *
 
 
hors de l’humanité, hors de ce monde :
 
 
 tel soit le sort de leur vie !

 
 
Réserve-leur de quoi les rassasier : †
 
 
que leurs fils en soient saturés,
 
 
qu’il en reste encore pour leurs enfants !

 
15
Et moi, par ta justice, je verrai ta face :
 
 
au réveil, je me rassasierai de ton visage.

Lectures du jour


Actes des Apôtres, Chap. 13, v. 1-12

1
 Dans l'Église d'Antioche de Syrie, il y a des prophètes et des hommes qui enseignent. Ce sont Barnabas, Siméon appelé le Noir, Lucius de Cyrène, Manaën, qui a été élevé avec Hérode Antipas, et enfin Saul.
2
 Un jour, ils sont réunis pour prier le Seigneur et ils jeûnent. Alors l'Esprit Saint leur dit: "Mettez à part Barnabas et Saul pour faire le travail que je vais leur demander."
3
 Ils continuent à jeûner et à prier. Ensuite, ils posent les mains sur la tête de Barnabas et de Saul et ils les laissent partir.
4
 Donc, l'Esprit Saint envoie Barnabas et Saul. Ils vont à Séleucie et, de là, ils prennent le bateau pour l'île de Chypre.
5
 Ils arrivent à Salamine et ils annoncent la parole de Dieu dans les maisons de prière des Juifs. Jean-Marc est avec eux pour les aider.
6
 Ils traversent toute l'île et arrivent à Paphos. Là, ils rencontrent un Juif appelé Bar-Jésus. Celui-ci pratique la magie et veut faire croire qu'il est prophète.
7
 Il vit dans le palais du gouverneur Sergius Paulus. Ce gouverneur est un homme intelligent. Il fait venir Barnabas et Saul, parce qu'il veut entendre la parole de Dieu.
8
 Mais Élymas (c'est le nom grec du magicien) est contre Barnabas et Saul, il ne veut pas que le gouverneur devienne croyant.
9
 Saul, appelé aussi Paul, est rempli de l'Esprit Saint. Alors il regarde Élymas 10 et lui dit: "Espèce de menteur, tu trompes tout le monde! Fils de Satan, tu es contre tout ce qui est bon! La volonté du Seigneur est droite et toi, tu la rends toute tordue! Est-ce que tu vas arrêter? 11 Maintenant, écoute, tu vas devenir aveugle. Pendant un certain temps, tu ne verras plus la lumière du soleil."
12
 Le gouverneur voit ce qui est arrivé et devient croyant. En effet, l'enseignement au sujet du Seigneur l'a touché profondément.

Commentaire

Au départ, une communauté qui porte et envoie !

composés d’un groupe de personnes que l’on décrit avec force détails bien concrets... de « vrais » êtres humains. Conduit par le Saint-Esprit, ce conseil – appelons-le ainsi ! – distingue communautairement la valeur de deux d’entre eux, qu’ils envoient après leur avoir imposé les mains, signe de la mission et de la reconnaissance qui leur est faite.
Me vient à la mémoire ce rassemblement missionnaire de ma jeunesse où un « vieux sage » m’avait interpellé, m’invitant à me poser la question de mon engagement outre-mer.
Ainsi investis, se sentant portés par une communauté, Paul et Barnabas peuvent alors donner le meilleur d’eux-mêmes dans la tâche qui leur est confiée : proclamation de la parole de Dieu, mais aussi clarification du contenu du message dont ils sont porteurs. La confrontation avec ce magicien de Paphos en est un exemple pour signifier que l’on ne peut pas impunément fausser les plans du Seigneur. D’une manière forte, sans ménagement, mais avec pourtant un regard qui en dit long, Paul proclame que l’enseignement du Seigneur ne se laisse pas détourner… Quelle responsabilité pour celui qui l’affirme ! Et c’est encore une fois la communauté, l’autorité dont elle est revêtue et son discernement, qui peut donner cette assurance.

Sujets de prière

Oraison

Dieu tout-puissant,
tu as promis la vie éternelle
à ceux qui croient en toi;
accorde-nous de nous attacher
de tout notre cœur à Jésus-Christ
que tu nous as donné comme Sauveur,
afin que notre foi ne soit pas ébranlée
dans les épreuves,
mais que nous puissions
te contempler sans confusion
dans ton Royaume,
pour les siècles des siècles.

Cantique 45-01 (du recueil Alléluia)

Ta volonté, Seigneur mon Dieu