Â
1
Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme, *Â
2
vers toi, mon Dieu.Â
Â
Â
3
Pour qui espère en toi, pas de honte,Â
Â
4
Seigneur, enseigne-moi tes voies,Â
Â
5
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,Â
Â
Â
Â
6
Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse,Â
Â
7
Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ;Â
Â
8
Il est droit, il est bon, le Seigneur,Â
Â
9
Sa justice dirige les humbles,Â
Â
10
Les voies du Seigneur sont amour et véritéÂ
Â
11
À cause de ton nom, Seigneur,Â
Commentaire
Ma vie dans les mains de Dieu
Nous voici au cœur de la tempête. Le bateau est en perdition, au point que tout espoir semble perdu. Paul en a vu d’autres, lui qui a vécu trois naufrages ! Mais surtout, suite à une vision, il est habité par la conviction que ce n’est pas la fin du voyage. La fin du voyage, c’est qu’il témoigne devant l’empereur de sa conviction : c’est le Dieu de Jésus-Christ qui a empire sur sa vie, et c’est de lui que vient le salut, non seulement pour lui, non seulement pour ses compagnons, mais pour tout être humain.
Il peut paraître étrange que Luc n’inclue pas cette rencontre avec l’empereur dans le récit des Actes. Comme s’il était plus important de montrer que Paul a témoigné de la même conviction tout au long des péripéties de son ministère. Cette conviction, qu’il décrivait peu d’années auparavant dans sa lettre aux chrétiens de Rome : «J’en ai l’assurance, ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations… ni les forces des hauteurs, ni celles des profondeurs… rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur» (Rm 8, 38-39).
Par conséquent, lorsque les circonstances paraissent sans issue et que rien ne semble humainement pouvoir nous tirer d’affaire, réconfortons-nous les uns les autres, et encourageons-nous, dans la confiance que notre vie est entre les mains de Dieu et garde sens quoi qu’il advienne.