Â
14
Tel est le destin des insensésÂ
Â
15
troupeau parqué pour les enfersÂ
Â
Â
Â
Â
16
Mais Dieu rachètera ma vie aux griffes de la mort :Â
Â
17
Ne crains pas l’homme qui s’enrichit,Â
Â
18
aux enfers il n’emporte rien ;Â
Â
19
De son vivant, il s’est béni lui-même :Â
Â
20
Mais il rejoint la lignée de ses ancêtresÂ
℟
21
L’homme comblé qui n’est pas clairvoyantÂ
Commentaire
Royaume en miettes…
Joakaz devient roi à Jérusalem. Mais Néco, le pharaon égyptien le destitue et le déporte, non sans exiger un tribut important. C’est dire que la guerre que Josias a menée, à tort ou à raison, a abouti à ce que l’Egypte prenne autorité sur Israël.
Et c’est le pharaon aussi qui place alors sur le trône le frère de Joakaz, plus docile peut-être : Eliaquim, devenu Yoaquim.
Yoaquim va régner de manière peu reluisante durant 11 années, avant que ce ne soit de Babylone cette fois que vienne la décision, et la déportation : et voilà un frère en Egypte, l’autre à Babylone.
Le royaume d’Israël est en miettes, ramassées par les uns et les autres. La famille royale est dispersée… Encore deux règnes mentionnés dans la suite du chapitre, et l’affaire sera entendue.
Ces rois successifs portent tous le nom de Dieu : Joakaz « Dieu maintient », Yoaquim « Dieu établit », Yoaquin « Dieu donne demeure » et Sédécias « justice de Dieu » ne laissent pas de trace impérissable.
Des règnes de quelques mois, et d’au maximum 11 ans. Jamais 12, ce qui serait déjà un élément de plénitude ou d’accomplissement.
Manière de se dire, au passage, qu’il ne suffit pas de porter le nom de chrétiens (ou des prénoms tels Christiane ou Christian, des noms comme Christen) pour être de ceux qui marchent à la suite du Christ…
C’est la fin d’une longue histoire, la fin apparente tout au moins.
Puisque les derniers versets du livre des Chroniques ouvriront tout de même une fenêtre.