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Dans l’assemblée divine, Dieu préside ;2
« Combien de temps jugerez-vous sans justice,3
« Rendez justice au faible, à l’orphelin ;4
« Libérez le faible et le pauvre,5
Mais non, sans savoir, sans comprendre, †6
« Je l’ai dit : Vous êtes des dieux,7
« Pourtant, vous mourrez comme des hommes,8
Lève-toi, Dieu, juge la terre,
Commentaire
Se laisser renouveler
Derrière ce récit, on sent poindre une des problématiques de l’évangile de Matthieu : celui-ci vit dans une communauté restée en lien avec le judaïsme officiel, mais en tension, en risque continuel de rupture. Est-il possible de continuer à vivre l’Evangile au sein de la tradition juive ?
Jésus ne semble pas condamner le jeûne en soi-même, mais dans ce qu’il représente : la tristesse, l’affliction, la contrition.
Dans le monde hébraïque, la fin des temps était représentée comme un grand festin ou une noce. Symbole de l’union de Dieu avec son peuple, et de la joie du royaume. En tant qu’ « époux» , Jésus est celui qui vient inaugurer ce règne.
Jésus et ses contradicteurs sont en décalage : ils sont toujours dans l’attente lointaine de ce Messie… ne voient-ils pas qu’il est là, précisément ? Les guérisons et autres actes de libération de Jésus sont là pour en manifester. Il n’est donc pas temps de jeûner, mais de se réjouir !
Dès lors, comment la nouveauté apportée par le Christ peut-elle s’inscrire encore dans la tradition juive ? Matthieu ne résout pas la question, mais il nous interpelle. Il est temps de se laisser renouveler par de nouvelles façons de penser et de voir. Plaquer de nouvelles idées sur d’anciennes pratiques ne suffira pas : c’est d’un changement en profondeur qu’il s’agit…
Cela me questionne sur moi-même : Où sont mes vieilles habitudes ? Où ai-je besoin de me laisser renouveler parce que je m’épuise dans une routine qui a perdu son sens ?