Â
15
L’homme ! ses jours sont comme l’herbe ;Â
Â
16
dès que souffle le vent, il n’est plus,Â
Â
17
Mais l’amour du Seigneur, sur ceux qui le craignent,Â
Â
Â
18
pour ceux qui gardent son allianceÂ
Â
19
Le Seigneur a son trône dans les cieux :Â
Â
20
Messagers du Seigneur, bénissez-le,Â
Â
Â
21
Bénissez-le, armées du Seigneur,Â
Â
22
Toutes les Å“uvres du Seigneur, bénissez-le,Â
Â
Commentaire
Etre disponible à l'action de Dieu.
Suite à la mort de Jean-Baptiste, Jésus se retire à l'écart, mais les foules ne le laissent pas tranquille. Cette présence inattendue ne semble pas déranger Jésus : il est ému par les foules. Pour Jésus, chacun a sa place. A la fin du récit, Matthieu mentionne d'ailleurs que des femmes et des enfants étaient présents, en plus des 5000 hommes. Par cette place accordée à l'autre, les cinq pains et deux poissons feront un repas plus rassasiant que le festin sanglant d'Hérode!
Ce miracle de la multiplication des pains est raconté six fois dans les évangiles. Ce qui s'est passé constitue un mystère. J'aimerais plutôt relever la disponibilité des acteurs du récit à l'action de Dieu. Jésus se laisse toucher par les personnes présentes. Il est attentif à leur détresse. Les disciples mettent à disposition ce qu’ils ont et écoutent leur maître. Chacun peut alors manger à sa faim, et il y a même des restes! Finalement, c'est après coup que l'on constate l'extraordinaire de ce qui s'est passé.
Dans ma vie, il en va souvent de même : parfois, j'ai l'impression de ne pas avoir grand-chose à donner et je découvre que cela a enrichi l'autre. Quand je les vis, certains événements me semblent anodins. Pourtant, quand je regarde en arrière, j'y découvre le Seigneur à l'œuvre.