mercredi 27 septembre 2017

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 93 (92)

Depuis toujours, tu es

 
1
Le Seigneur est roi ;
 
 
il s’est vêtu de magnificence,
 
 
le Seigneur a revêtu sa force.

 
 
Et la terre tient bon, inébranlable ;
 
2
dès l’origine ton trône tient bon,
 
 
depuis toujours, tu es.

 
3
Les flots s’élèvent, Seigneur,
 
 
les flots élèvent leur voix,
 
 
les flots élèvent leur fracas.

 
4
Plus que la voix des eaux profondes,
 
 
des vagues superbes de la mer,
 
 
superbe est le Seigneur dans les hauteurs.

 
5
Tes volontés sont vraiment immuables :
 
 
la sainteté emplit ta maison,
 
 
Seigneur, pour la suite des temps.

Lectures du jour


Deuxième épître aux Corinthiens, Chap. 12, v. 1-10

1
Est-ce que je dois me vanter? Cela ne sert à rien! Pourtant je vais parler de ce que le Seigneur m'a fait voir et m'a fait connaître.
2
Je connais un disciple du Christ. Il y a 14 ans, Dieu a enlevé cet homme jusqu'au plus haut des cieux. Est-ce que c'était avec son corps? Je n'en sais rien. Est-ce que c'était sans son corps? Je n'en sais rien, mais Dieu le sait.
3
Je le sais, Dieu a enlevé cet homme jusqu'au paradis. Est-ce que c'était avec son corps ou sans son corps? Je n'en sais rien, mais Dieu le sait.
4
Là, il a entendu des paroles qu'on ne peut pas dire avec des mots. Ces paroles, personne n'a le droit de les répéter.
5
Pour celui-là, je me vanterai. Mais pour moi, je me vanterai seulement parce que je suis faible.
6
Si je voulais me vanter, je ne serais pas fou, je dirais seulement la vérité, mais je ne le fais pas. Ainsi, on me jugera, seulement en voyant ce que je fais, et seulement en entendant ce que je dis, sans rien de plus.
7
Ce que le Seigneur m'a fait connaître est extraordinaire. Alors, pour éviter que je me vante de cela, j'ai reçu dans mon corps comme une blessure: un envoyé de Satan est chargé de me frapper pour m'empêcher de me vanter.
8
Trois fois, j'ai prié le Seigneur de me délivrer de cette souffrance.
9
Mais le Seigneur m'a dit: "Mon amour te suffit. Ma puissance se montre vraiment quand tu es faible."Donc je me vanterai surtout parce que je suis faible. Alors la puissance du Christ habitera en moi.
10
C'est pourquoi les faiblesses, les insultes, les difficultés, les souffrances et les soucis que je connais pour le Christ, je les accepte avec joie. Oui, quand je suis faible, c'est à ce moment-là que je suis fort.

Commentaire

Pudeur

Je crois savoir un peu ce qu’est la pudeur masculine. Elle existe en moi, je la ressens souvent autour de moi. Plus les années passent, plus j’apprécie les connivences qui se font silence ou demi-mots. Un geste, un regard parfois en disent tout autant qu’une déferlante verbale.
Lorsque l’apôtre Paul parle de lui et lorsqu’il évoque sa conversion sur la route de Damas, ou les visions qu’il a eues par la suite, on sent un homme qui ne souhaite pas en dire trop.

Quant à la nature de cette écharde dans la chair dont parle Paul, on a risqué bien des hypothèses médicales ou psychologiques ; mais qu’en sait-on ? À vrai dire, on n’en sait rien. Et c’est peut-être mieux ainsi …

« Ma grâce te suffit ; ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse » (v. 9). Sans aller jusqu’au masochisme ou au martyre, j’aimerais bien comprendre cette révélation faite à Paul et le sens que pourrait avoir ce magnifique verset dans ma vie.
Humainement parlant, je n’aime pas trop ce qui est limite ou faiblesse en moi. En même temps, je le sais, il n’y a pas d’autre solution que d’accueillir le Christ jusque-là, justement dans et à cause de ces faiblesses.

« Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort » (v. 10). C’est alors que j’ai vraiment besoin de Dieu. C’est alors que je me laisse rencontrer, rejoindre. La vulnérabilité devient la porte d’entrée de l’amour.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur, tu es la vie de tes fidèles,

la gloire des humbles et le bonheur des justes;

nous avons soif des biens que tu promets:

ouvre-nous les trésors de ta grâce, par le Christ, notre Seigneur.

Cantique 45-03 (du recueil Alléluia)

Oh! quelle joie