Â
1
Ne t’indigne pas à la vue des méchants,Â
Â
2
aussi vite que l’herbe, ils se fanent ;Â
Â
3
Fais confiance au Seigneur, agis bien,Â
Â
4
mets ta joie dans le Seigneur :Â
Â
5
Dirige ton chemin vers le Seigneur,Â
Â
6
Il fera lever comme le jour ta justice,Â
Â
7
Repose-toi sur le SeigneurÂ
Â
Â
Â
8
Laisse ta colère, calme ta fièvre,Â
Â
9
les méchants seront déracinés,Â
Â
10
Encore un peu de temps : plus d’impie ;Â
Â
11
Les doux posséderont la terreÂ
Commentaire
Loué soit Dieu !
David a fait face à de nombreux adversaires, Saül, les Philistins, les Ammonites, son fils Absalom. De tous ces combats, ces coups durs, il est sorti vainqueur, parfois bien écorché, mais vivant.
Sa vie n’était pas parfaite : des erreurs, il en a fait et non des moindres. Pourtant, il continue à mettre Dieu à la première place, à reconnaître le Seigneur comme son sauveur et son maître.
Ce chant conclut les récits de guerre de David. Il s’agit d’une confession de foi, qui emprunte la forme – et même la terminologie – de beaucoup de psaumes .
Les attributs de Dieu affluent dans ces quelques versets. David attribue ses victoires et son salut au Seigneur. Sans lui, il serait mort. Quelle belle conclusion pour cette histoire de vie. Dans les profondeurs des batailles et des souffrances, la louange ne cesse pas.
Soyons encouragés par ces versets. Réfléchissons à ce que les différents attributs de Dieu signifient pour nous aujourd’hui. Pensons aux situations difficiles vécues et à la manière dont Dieu est intervenu.
Prenons courage et confiance, car la présence de Dieu ne s’éloignera pas de nous et continuera à nous accompagner chaque jour, comme « une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier » !