Lundi 27 Novembre 2017

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Lundi

Complément

Psaume

Psaume 90 (89)

Apprends-nous la mesure de nos jours

1
   D’âge en âge, Seigneur,
 
   tu as été notre refuge.

2
Avant que naissent les montagnes, †
 
que tu enfantes la terre et le monde, *
 
de toujours à toujours,
 
 toi, tu es Dieu.

3
Tu fais retourner l’homme à la poussière ;
 
tu as dit  : « Retournez, fils d’Adam ! »
4
À tes yeux, mille ans sont comme hier,
 
c’est un jour qui s’en va, une heure dans la nuit.

5
Tu les as balayés : ce n’est qu’un songe ;
 
dès le matin, c’est une herbe changeante :
6
elle fleurit le matin, elle change ;
 
le soir, elle est fanée, desséchée.

7
Nous voici anéantis par ta colère ;
 
ta fureur nous épouvante :
8
tu étales nos fautes devant toi,
 
nos secrets à la lumière de ta face.

9
Sous tes fureurs tous nos jours s’enfuient,
 
nos années s’évanouissent dans un souffle.
10
Le nombre de nos années ? soixante-dix,
 
quatre-vingts pour les plus vigoureux !
 
Leur plus grand nombre n’est que peine et misère ;
 
elles s’enfuient, nous nous envolons.

 
          ~

11
Qui comprendra la force de ta colère ?
 
Qui peut t’adorer dans tes fureurs ?
12
Apprends-nous la vraie mesure de nos jours :
 
que nos cœurs pénètrent la sagesse.

13
Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ?
 
Ravise-toi par égard pour tes serviteurs.
14
Rassasie-nous de ton amour au matin,
 
que nous passions nos jours
 
 dans la joie et les chants.
15
Rends-nous en joies tes jours de châtiment
 
et les années où nous connaissions le malheur.

16
Fais connaître ton œuvre à tes serviteurs
 
et ta splendeur à leurs fils.
17
Que vienne sur nous
 
 la douceur du Seigneur notre Dieu !
 
Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains ;
 
 oui, consolide l’ouvrage de nos mains.

Lectures du jour

Commentaire

Résister

Ca y est, Jésus sort du temple pour ne plus y revenir. Après les polémiques qui précèdent, c’est la rupture consommée avec le judaïsme que Matthieu décrit ici, 40 à 50 ans après la mort de Jésus. A ce moment, la situation des « chrétiens » est inacceptable aux yeux des juifs, à cause de la conviction que le royaume est survenu en la personne même de Jésus, reconnu comme le Messie. L’auteur y voit un changement « quasiment cosmique ». Il place ici le dernier grand discours de Jésus, une sorte d’apocalypse. Mais comme pour la grande Apocalypse, son but est d’encourager les croyants à tenir bon, à « résister », dira bien des siècles plus tard Marie Durand à Aigues-Mortes. Courage !

Le symbole du temple (probablement détruit avant le rédaction du texte) et la loi ne seront plus nécessaires : le retour du Christ et la fin du monde vont venir.
Quand ? C’est la grande question puisque, à cette époque, la génération des premiers témoins disparaît. Peu importe, personne ne le sait, mais il faut TENIR.

Pas simple : Lorsque je suis environné des fumées du mensonge généralisé, que des changements impensables, des guerres barbares surviennent, qu’est-ce que je crois encore ?
Que me reste-t-il de persévérance, où puis-je puiser du courage ?
Comment « résister » ?
En me rappelant que beaucoup se posent la même question et, peut-être, en les rejoignant.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Jésus-Christ, tu nous as mis en garde contre les séductions de la puissance des ténèbres en nous prédisant qu’il y aurait des faux prophètes et des faux messies. Nous t’en prions, accorde à ton Eglise d’être toujours illuminée par ton Esprit et attentive à ta voix, afin qu’elle ne suive pas ceux qui cherchent à l’égarer, mais se tienne prête pour le jour où tu viendras dans ta gloire, toi qui es béni aux siècles des siècles.

Cantique 31-27 (du recueil Alléluia)

Soleil de justice