2
Dieu, nous av
ons entendu dire, †
et nos pères nous
ont raconté, *
quelle action tu accompl
is de leur temps,
aux jo
urs d’autrefois.
3
Toi, par ta main, tu as déposséd
é les nations, †
et ils p
urent s’implanter ; *
et tu as malmen
é des peuplades,
et ils p
urent s’étendre.
4
Ce n’était pas leur épée qui posséd
ait le pays, †
ni leur bras qui les rend
ait vainqueurs, *
mais ta droite et ton bras, et la lumi
ère de ta face,
c
ar tu les aimais.
5
Toi, Dieu, tu
es mon roi, *
tu décides des vict
oires de Jacob :
6
avec toi, nous batti
ons nos ennemis ;
par ton nom, nous écrasi
ons nos adversaires.
7
Ce n’est pas sur mon
arme que je compte,
ni sur mon ép
ée, pour la victoire.
8
Tu nous as donné de v
aincre l’adversaire,
tu as couvert notre ennem
i de honte.
9
Dieu était notre lou
ange, tout le jour :
sans cesse nous rendions gr
âce à ton nom.
~
10
Maintenant, tu nous humil
ies, tu nous rejettes,
tu ne sors plus av
ec nos armées.
11
Tu nous fais pli
er devant l’adversaire,
et nos ennemis emp
ortent le butin.
12
Tu nous traites en bét
ail de boucherie,
tu nous disperses parm
i les nations.
13
Tu vends ton pe
uple à vil prix,
sans que tu g
agnes à ce marché.
14
Tu nous exposes aux sarc
asmes des voisins,
aux rires, aux moquer
ies de l’entourage.
15
Tu fais de nous la f
able des nations ;
les étrangers ha
ussent les épaules.
Commentaire
Ce que Dieu n’a pas planté est mauvaise herbe…
Les paroles de Jésus sont sans appel – celle qui intitule ce commentaire (v. 13) comme celle du v. 11 et de son développement plus bas : «Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’être humain, mais c’est ce qui en sort.» Avec leur tradition, les pharisiens ont «annulé la Parole de Dieu». La manière de penser de Jésus est radicalement différente : c’est l’entier de l’être humain que Dieu revendique ! De cette certitude, je dois me pénétrer. Elle devient une logique appelée à grandir en moi, comme une graine plantée par Dieu, qui a ma vie pour terreau. Je suis appelé à me laisser transformer de l’intérieur pour vivre la radicalité de l’amour de Dieu. Ce que le Christ propose, c’est de vivre en cohérence : Réconcilier ce que je pense, ce que je ressens et ce que je fais est le programme de toute une vie !
A la suite de l’enseignement de Jésus, les premiers chrétiens ont peu à peu abandonné les règles juives pour vivre la radicalité de l’amour du prochain. Aimer, c’est certainement plus exigeant que toutes les règles rituelles ! Mes règles de vie, mes choix, mes habitudes ne doivent jamais être des buts en soi, mais des moyens de vivre ma vie en cohérence avec l’amour de Dieu.