Samedi 27 Février 2021

Temps

Temps du carême

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 91 (90), 10-16

Sous l’abri du Très-Haut

10
Le malheur ne pourra te toucher,
 
ni le danger, approcher de ta demeure :
11
il donne mission à ses anges
 
de te garder sur tous tes chemins.

12
Ils te porteront sur leurs mains
 
pour que ton pied ne heurte les pierres ;
13
tu marcheras sur la vipère et le scorpion,
 
tu écraseras le lion et le Dragon.

 
          ~

14
« Puisqu’il s’attache à moi, je le délivre ;
 
je le défends, car il connaît mon nom.
15
Il m’appelle, et moi, je lui réponds ;
 
je suis avec lui dans son épreuve.

 
« Je veux le libérer, le glorifier ; †
16
de longs jours, je veux le rassasier, *
 
et je ferai qu’il voie mon salut. »

Lectures du jour


Épître de Jacques, Chap. 5, v. 1-12

1
Maintenant, faites attention, vous, les riches! Pleurez! Criez à cause des malheurs qui vont venir sur vous!
2
Votre richesse est pourrie, les vers mangent vos vêtements!
3
Votre or et votre argent rouillent, et leur rouille va vous accuser, elle va dévorer votre corps comme un feu. Le monde va bientôt finir, pourtant vous conservez des richesses en réserve!
4
Et même, vous gardez pour vous le salaire des ouvriers qui font la récolte dans vos champs! Alors ils se plaignent, et les cris de ces ouvriers arrivent aux oreilles de Dieu, le Seigneur tout-puissant!
5
Sur la terre, vous avez vécu au milieu des richesses, vous avez fait ce qui vous plaisait. Vous avez bien mangé pendant que des gens mouraient.
6
Vous avez condamné les innocents et vous les avez tués. Ils ne vous ont pas résisté.
7
Frères et sœurs chrétiens, soyez patients, le Seigneur vient! Regardez le cultivateur. Il attend avec patience les belles récoltes de la terre, depuis les premières jusqu'aux dernières.
8
Vous aussi, soyez patients! Courage, le Seigneur vient bientôt!
9
Frères et sœurs, ne vous plaignez pas des autres, pour que Dieu ne vous juge pas. Voici le juge, il est à votre porte!
10
Frères et sœurs, les prophètes, qui ont parlé au nom du Seigneur, ont souffert avec patience. Prenez-les comme exemples.
11
Voyez! Les gens qui résistent dans les difficultés, nous disons qu'ils sont heureux. Vous avez entendu l'histoire de Job, l'homme patient. Vous savez ce que le Seigneur lui a donné à la fin. Oui, le Seigneur est plein de tendresse et de pitié.
12
Surtout, mes frères et mes sœurs, ne faites pas de serments. Ne prenez pas comme témoin le ciel, la terre ou autre chose! Dites simplement oui quand c'est oui, et non quand c'est non, alors Dieu ne vous jugera pas.

Commentaire

Une grande difficulté à aimer…

A la déclaration d'indépendance des riches, les paroles de l'épître opposent un appel à l'allégeance à Dieu qui prête attention aux clameurs des pauvres. Malheur aux riches! Plutôt qu'une malédiction qui tiendrait quiconque à distance, un constat ou un avertissement ouvrant à cette seule véritable amitié pour le monde qui tienne: une amitié où le manque et par conséquent la possibilité du don ont leur place.
Le psychanalyste Jacques Lacan considère que le manque est indissociable de l'amour: Ce qui aimante deux êtres réside dans leur manque respectif et dans l’illusion féconde que l’autre pourrait suppléer à cette carence.
Ainsi, aimer équivaudrait à donner son manque.
Le riche, encombré par un excès d’abondance risque de ne pas avoir réellement accès au don et par conséquent de ne pas pouvoir faire l’épreuve de l’enjeu véritable de l’amour.
Jacques ne pouvait pas laisser ses destinataires dans la critique satisfaite des riches ou l’inquiétude des difficultés du moment. Il s’agissait tout de même de terminer sur une note encourageante: un peu de ciel sur la terre, en somme …
C’est une fois encore à l’expérience agricole qu’il emprunte de quoi appeler à la patience et à la persévérance. Car résignation et renoncements guettent les chrétiens en situation de fragilité spirituelle, et les voilà encouragés à la pratique de l’endurance.
Extrêmement sensible à la situation de l’homme, Dieu est compatissant et ne veut pas que le malheur ait le dernier mot sur la vie de ses enfants. Voilà l’intensité de la promesse qui nous est faite.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur,
tu aimes ceux qui ont un esprit de pauvre:
renouvelle-nous dans la pureté du cœur,
embrase-nous du feu de ton Esprit,
pour que nous recherchions avec ardeur
l’unique nécessaire,
que nous retrouvions, toujours nouvelle,
la ferveur de la foi,
et que nous portions dans notre vie
des fruits d’espérance et d’amour,
par le Christ, notre Seigneur.

Cantique 31-25 (du recueil Alléluia)

Viens, ô Jésus, régner