lundi 27 avril 2020

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Lundi

Complément

Psaume

Psaume 125 (124)

Il entoure son peuple

 
1
Qui s’appuie sur le Seigneur
 
 
   ressemble au mont Sion : *
 
 
il est inébranlable,
 
 
   il demeure à jamais.

 
2
Jérusalem, des montagnes l’entourent ; *
 
 
ainsi le Seigneur : il entoure son peuple
 
 
   maintenant et toujours.

 
3
Jamais le sceptre de l’impie
 
 
   ne pèsera sur la part des justes, *
 
 
de peur que la main des justes
 
 
   ne se tende vers l’idole.

 
4
Sois bon pour qui est bon, Seigneur,
 
 
   pour l’homme au cœur droit. *
 
5
Mais ceux qui rusent et qui trahissent,
 
 
   que le Seigneur les rejette avec les méchants !

 
 
      Paix sur Israël !

Lectures du jour


Livre d’Ézéchiel, Chap. 34, v. 12-22

12
 Quand un berger se trouve au milieu d'un troupeau parti de tous côtés, il s'occupe de ses moutons. De la même façon, je m'occuperai de mon troupeau. J'irai délivrer les moutons partout où ils sont partis, dans le brouillard et dans la nuit.
13
 Je les ferai sortir des pays étrangers, je les rassemblerai et je les ramènerai dans leur pays. Je les conduirai sur les montagnes d'Israël, dans les vallées, dans les meilleurs endroits du pays.
14
 Je les conduirai dans un bon pâturage, et ils auront leurs champs d'herbe sur les montagnes du pays d'Israël. Là, mes moutons pourront se reposer dans de beaux champs d'herbe. Ils mangeront dans des endroits fertiles, sur les montagnes d'Israël.
15
 C'est moi qui serai le berger de mon troupeau, c'est moi qui le ferai se reposer. Moi, le Seigneur DIEU, je le déclare.
16
 Le mouton perdu, j'irai le chercher, celui qui s'est éloigné, je le ramènerai. Celui qui a une patte cassée, je le soignerai. Celui qui est malade, je lui rendrai des forces. Mais celui qui est gros et fort, je le supprimerai. Je serai un berger juste."
17
 "Moi, le Seigneur DIEU, voici ce que je dis à mon troupeau: Je vais être juge entre les moutons, entre les béliers et les boucs.
18
 Certains parmi vous ne se contentent pas de manger l'herbe du meilleur pâturage. Pourquoi? Ils vont encore écraser l'herbe qui reste. Pourquoi donc? Boire de l'eau claire, cela ne vous suffit pas? Pourquoi est-ce que vous troublez avec vos pattes ce que vous ne buvez pas?
19
 Les autres moutons doivent manger ce que vos pattes ont écrasé et boire l'eau que vous avez troublée.
20
 C'est pourquoi moi, le Seigneur DIEU, je vous dis ceci: Je vais être juge entre les moutons gras et les moutons maigres de mon troupeau.
21
 Vous avez heurté les bêtes faibles avec l'épaule et le côté, vous leur avez donné des coups de cornes. Finalement, vous les avez chassées un peu partout en dehors du pâturage.
22
 Je viens donc aider mes moutons, pour qu'ils ne soient plus volés. Je serai juge entre eux et vous.

Commentaire

«Le Seigneur est mon berger.»

Le bon berger, image pastorale connue et reprise dans l’évangile par Jésus lui-même. Image rassurante de celui qui veille sur son troupeau, qui prend un tel soin de chacune de ses brebis qu’aucune n’échappe à sa bienveillance et à son regard d’amour.
Cette image m’apaise et me redonne espoir toutes les fois où le désarroi et la tristesse semblent l’emporter.
Je repense à ce magnifique verset du psaume de David : «Même si je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi. Ta houlette et ton bâton me rassurent» (Ps 23,4).
Ezéchiel, tour à tour prophète et pasteur (berger), nous rend l’espoir et nous donne une place particulière au sein du royaume de Dieu.
Les brebis se sont égarées, voici que le Seigneur doit rétablir l’ordre et la justice : les persécutées seront consolées, les bergers méchants jugés, il est encore temps : revenez dans le troupeau du Bon Berger qui prend soin de ses brebis! Entre ses mains, nous nous savons gardés. «Oui, bonheur et grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours.»

Sujets de prière

Oraison

Seigneur notre Dieu,
ton Fils Jésus est le bon berger de ton peuple:
Accorde-nous de le reconnaître,
lorsque nous l’entendons nous appeler
chacun par notre nom,
et de le suivre là où il nous mène,
lui qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit,
un seul Dieu, dans les siècles des siècles.

Cantique 12-03 (du recueil Alléluia)

Le bon berger