lundi 26 février 2018

Temps

Temps du carême

Semaine

Lundi de la deuxième semaine

Complément

Psaume

Psaume 13 (12)

Vas-tu m’oublier ?

 
2
Combien de temps, Seigneur, vas-tu m’oublier,
 
 
combien de temps, me cacher ton visage ?
 
3
Combien de temps aurai-je l’âme en peine
 
 
 et le cœur attristé chaque jour ? *
 
 
Combien de temps mon ennemi sera-t-il le plus fort ?

 
4
Regarde, réponds-moi, Seigneur mon Dieu ! *
 
 
Donne la lumière à mes yeux,
 
 
 garde-moi du sommeil de la mort ;
 
5
que l’adversaire ne crie pas : « Victoire ! »
 
 
que l’ennemi n’ait pas la joie de ma défaite !

 
6
Moi, je prends appui sur ton amour ; †
 
 
que mon cœur ait la joie de ton salut !
 
 
Je chanterai le Seigneur pour le bien qu’il m’a fait.

Lectures du jour

Hébreux 2. 1C'est pourquoi faisons davantage attention aux paroles que nous avons entendues, sinon, nous allons nous tromper de chemin. 2La parole que Dieu a donnée par l'intermédiaire des anges s'est montrée vraie. Certains ne l'ont pas respectée, ils ne lui ont pas obéi, et ils ont tous reçu ce qu'ils méritaient. 3Alors nous, comment éviterons-nous cela, si nous passons à côté d'un salut si grand ? Ce salut, c'est le Seigneur qui a commencé à l'annoncer. Puis ceux qui ont entendu parler de ce salut l'ont confirmé pour nous. 4Dieu lui-même a montré que leurs paroles étaient vraies par des signes étonnants, des faits extraordinaires et toutes sortes d'actions puissantes, et Dieu a aussi montré cela en distribuant les dons de l'Esprit Saint comme il l'a voulu. 5Nous parlons du monde qui doit venir. Ce n'est pas aux anges que Dieu a donné le pouvoir sur ce monde. 6En effet, il y a cette parole : « Qu'est-ce que l'homme, ô Dieu, pour que tu penses à lui ? Qu'est-ce qu'un être humain pour que tu prennes soin de lui ? 7Tu as placé les êtres humains en dessous des anges pendant quelque temps, tu les as couverts de gloire et d'honneur, 8tu as tout mis à leurs pieds, sous leur autorité. » Dieu a donné aux êtres humains le pouvoir sur toutes choses. Il n'a donc rien laissé en dehors de leur pouvoir. Pourtant aujourd'hui, nous le voyons bien, les humains n'ont pas encore pouvoir sur tout. 9Mais qu'est-ce que nous voyons aussi ? Jésus a été pendant quelque temps en dessous des anges, mais maintenant, il est couvert de gloire et d'honneur. Pourquoi ? Parce qu'il a souffert et parce qu'il est mort. Et grâce à la bonté de Dieu, Jésus est mort pour tous les êtres humains. 10C'est Dieu qui a fait le monde, et le monde existe pour lui. Or, il a voulu qu'un grand nombre de ses enfants participent à sa gloire. Puisque c'est Jésus qui les sauve, il fallait que Dieu le rende parfait au moyen de la souffrance.

Commentaire

Les anges … Priorité au Fils !

Selon la tradition juive, la Loi du Sinaï a été communiquée aux hommes par l'intermédiaire des anges. Le judaïsme a développé une doctrine de plus en plus sophistiquée sur les anges, dont nous voyons encore le flamboiement dans certaines croyances des temps modernes.
Les anges cependant restent des créatures et sont au service de Dieu pour conduire les hommes sur la voie de leur salut.
On voit donc pourquoi l'auteur accorde tellement d'importance à l'affirmation de la supériorité du Fils sur les anges ; car s'il fallait prendre au sérieux la volonté de Dieu prétendument communiquée par eux, à combien plus forte raison faut-il maintenant - dès ce tournant des temps qu'a marqué l'arrivée du Christ - se garder de négliger le salut fondé par le Fils et annoncé par ses disciples.
Christ, momentanément abaissé puis couronné de gloire (9) : telle est la voie qu'il a suivie et sur laquelle le disciple doit emboîter le pas à son Maître, en toute confiance.
Délicat euphémisme du v. 8 : nous sommes en effet loin d'expérimenter que toute chose nous soit soumise !... C'est l'humiliante et quasi quotidienne expérience du croyant de constater que le péché, en lui et autour de lui, est plus fort qu'il ne le supposait … Heureux sera-t-il donc, grâce à ce feuillet de la lettre aux Hébreux, de détourner pour un temps le regard de sa propre imperfection pour contempler la gloire et la perfection qui l'attendent et sont les siennes en Jésus-Christ.

Sujets de prière

Oraison

Dieu tout‐puissant,
tu appelles les anges et les hommes à te servir
afin d’accomplir en tout ton oeuvre de salut;
nous t’en prions,
fais‐nous ressentir ta présence à nos côtés,
afin que nous demeurions
des messagers fidèles de ta Parole,
par Jésus, le Christ, notre Seigneur
qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint‐Esprit,
un seul Dieu béni pour les siècles des siècles.

Cantique 8 (du recueil Alléluia)

Ton nom, Seigneur (str. 2)