26 décembre 2017
mardi 26 décembre 2017
Temps
Temps de Noël
Semaine
Mardi de l'octave de Noël
Complément
Psaume
Psaume 84 (83)
Heureux les habitants de ta maison
Lectures du jour
Évangile selon Jean, Chap. 1, v. 1-18
- 1
-  Au commencement, la Parole existait déjà . La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.
- 2
-  Au commencement, la Parole était avec Dieu.
- 3
- Â Par elle, Dieu a fait toutes choses et il n'a rien fait sans elle.
- 4
-  En elle, il y a la vie, et la vie est la lumière des êtres humains.
- 5
-  La lumière brille dans la nuit, mais la nuit ne l'a pas reçue.
- 6
-  Dieu a envoyé un homme qui s'appelait Jean.
- 7
-  Il est venu comme témoin pour être le témoin de la lumière, afin que tous croient par lui.
- 8
-  Il n'était pas la lumière, mais il était le témoin de la lumière.
- 9
-  La Parole est la vraie lumière. En venant dans le monde, elle éclaire tous les êtres humains.
- 10
-  La Parole était dans le monde, et Dieu a fait le monde par elle, mais le monde ne l'a pas reconnue.
- 11
-  La Parole est venue dans son peuple, mais les gens de son peuple ne l'ont pas reçue.
- 12
-  Pourtant certains l'ont reçue et ils croient en elle. À ceux-là , la Parole a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.
- 13
-  Et ils sont devenus enfants de Dieu en naissant non par la volonté d'un homme et d'une femme, mais de Dieu.
- 14
-  La Parole est devenue un homme, et il a habité parmi nous. Nous avons vu sa gloire. Cette gloire, il la reçoit du Père. C'est la gloire du Fils unique, plein d'amour et de vérité.
- 15
-  Jean est son témoin. Il affirme d'une voix forte: C'est de lui que j'ai parlé quand j'ai dit: "L'homme qui vient après moi est plus important que moi, parce qu'il existait déjà avant moi."
- 16
-  Oui, nous avons tous reçu une part de sa richesse, nous avons tous été remplis de son amour, et de plus en plus.
- 17
-  Dieu nous a donné la loi par Moïse, mais l'amour et la vérité sont venus par Jésus-Christ.
- 18
-  Personne n'a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et qui vit auprès du Père, nous l'a fait connaître.
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE) , Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
Dieu de lumière, c’est dans la réalité de notre chair que ton Fils unique est venu vivre parmi nous; nous reconnaissons que son humanité fut semblable à la nôtre: donne-nous d’être transformés par lui au plus intime de notre cÅ“ur et d’avoir part avec lui à la vie de ton Royaume, car il est vivant et il règne pour les siècles des siècles.
A l’occasion de la mémoire d’Etienne, premier martyr: Accorde-nous, Seigneur, de fixer nos regards sur toi, la Parole faite chair, et de contempler par la foi la gloire promise; remplis-nous du Saint-Esprit, afin qu’à l’exemple d’Etienne, ton premier martyr, nous puissions aimer et bénir ceux qui nous persécutent; exauce-nous, ô Christ, qui te tiens à la droite du Père pour les siècles des siècles.
Cantique 32-02 (du recueil Alléluia)
Louange soit à J.-C.
Commentaire
Il est venu
Miracle de Noël !
La Parole qui peut être tellement volatile – et, sous la plume mystique de Jean, semble quelque peu éthérée – devient concrète : elle a une forme humaine, on peut la toucher. A travers ce geste, la révélation qui pourrait rester dans l'ordre de l'idéologie ou de la philosophie devient concrète et se réalise dans l'histoire à travers un être humain, comme vous et moi.
Dieu n'est plus cet être qui, de loin, ordonne ou manipule pour que cela prenne existence. Il est celui qui ressent ce que nous ressentons, qui n'hésitera pas à se poser au bord d'un puits pour entrer en relation, qui pleurera la mort d'un ami, qui répondra au désespoir possible des mariés de Cana – « ils n’ont plus de vin ! » – qui prendra soin des êtres au point de les nourrir de pain matériel, figure de celui « qui descend du ciel et donne la vie au monde ».
Miracle de Noël !
Nous sommes alors comme enluminés de la grâce, remplis des possibilités que Dieu met en nous, ancrés d'ores et déjà dans la plénitude à venir que l'espérance du royaume nous promet.
Miracle de Noël !
Notre recherche de Dieu aboutit, nous le voyons dans la rencontre que nous faisons de Jésus. La priorité devient alors de rendre compte de cette rencontre auprès de celles et ceux que je croise dans ma vie. En me donnant à le voir en Jésus, Dieu me donne la liberté de me concentrer sur cette tâche plutôt que me disperser dans des recherches tous azimuts et de mourir de soif à côté de la source.
Oui, vraiment, miracle de Noël !