samedi 25 mai 2019

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 145 (144), 19-21

Tu rassasies avec bonté tout ce qui vit

 
19
Il répond au désir de ceux qui le craignent ;
 
 
il écoute leur cri : il les sauve.
 
20
Le Seigneur gardera tous ceux qui l’aiment,
 
 
mais il détruira tous les impies.

 
21
Que ma bouche proclame les louanges du Seigneur ! *
 
 
Son nom très saint, que toute chair le bénisse
 
 
 toujours et à jamais !

Lectures du jour


Livre de Daniel, Chap. 4, v. 16-24

16
 Pendant un moment, Daniel, appelé aussi Beltassar, a très peur, et ses pensées sont troublées. Le roi lui dit : " Beltassar, ne te laisse pas troubler par ce rêve et par ce qu'il veut dire. " Beltassar répond : " Maître, j'aimerais vraiment que ce rêve soit pour ceux qui te détestent, que son explication concerne tes ennemis !
17
 Tu as vu un arbre qui a grandi et qui est devenu puissant. Il touchait le ciel, et les gens du monde entier pouvaient le voir.
18
 Ses feuilles étaient belles. Il portait beaucoup de fruits. Il pouvait donner de la nourriture à tous. Les bêtes des champs s'abritaient sous son ombre et les oiseaux faisaient leurs nids dans ses branches.
19
 Eh bien, mon roi, cet arbre, c'est toi ! Tu es devenu grand et puissant. Ta grandeur a atteint le ciel, et ton pouvoir royal s'est étendu jusqu'au bout du monde.
20
 Ensuite, tu as vu un ange de Dieu, gardien du monde, descendre du ciel. Il a dit : "Abattez l'arbre et détruisez-le. Mais laissez dans la terre le bas du tronc avec les racines, au milieu de l'herbe des champs. Entourez-le d'une chaîne de fer et de bronze. Que les gouttes de rosée le couvrent, et qu'il partage le sort des animaux pendant sept ans."
21
 Mon roi, le Dieu très-haut a pris une décision à ton sujet, la voici :
22
 Tu vas être chassé du milieu des humains. Tu vivras parmi les bêtes sauvages. Tu mangeras de l'herbe comme les bœufs. Tu seras couvert de gouttes de rosée. Cela durera sept ans. Au bout de ce temps, tu reconnaîtras ceci : le Dieu très-haut est le maître des royaumes humains et il donne le pouvoir royal à qui il veut.
23
 Voici ce que signifie l'ordre de laisser le bas du tronc de l'arbre et les racines : tu retrouveras ton pouvoir royal quand tu auras compris que le Dieu qui est au ciel est le maître de tout.
24
 C'est pourquoi, je te prie, mon roi, d'accepter mon conseil : abandonne tes péchés en agissant de manière juste. Aie pitié des pauvres et répare ainsi le mal que tu as commis. De cette façon, tu continueras peut-être à être heureux. "

Oraison

Seigneur,
fais de nous des créatures nouvelles,
en arrachant de nos cœurs
tout ce qui reste du vieil homme.
Mets en nous un esprit d’obéissance
et conduis-nous à la liberté glorieuse
des enfants de Dieu,
et au dernier jour à la vie éternelle.
Exauce-nous au nom des tes promesses.

Cantique 16 (du recueil Alléluia)

Sois, ô mon Dieu, ma garde…