25 janvier 2018
jeudi 25 janvier 2018
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Jeudi
Complément
Psaume
Psaume 102 (101), 2-18
Ils passent. Tu demeures
Lectures du jour
Livre d’Ésaïe, Chap. 54, v. 11-17
- 11
- Malheureuse Jérusalem, tu es battue par la tempête, et personne ne te redonne de l'espoir. Moi, le Seigneur, je vais te rebâtir avec des pierres colorées. Tes fondations seront en pierres précieuses bleues.
- 12
-  Le haut de tes murs sera en pierres précieuses rouges, tes portes seront en pierres aussi transparentes que du verre. Tous tes murs de défense seront en pierres précieuses.
- 13
- Â J'enseignerai tous tes enfants, et ils vivront dans le bonheur.
- 14
-  Tu t'appuieras sur la justice. Personne ne t'écrasera plus, tu n'auras plus peur. Personne ne t'effraiera plus, tu ne seras plus menacée.
- 15
-  Si on vient t'attaquer, je n'y serai pour rien. Celui qui t'attaquera tombera devant toi. 16 Regarde, c'est moi qui ai créé le forgeron, lui qui souffle sur les charbons brûlants et qui fabrique des armes de toutes sortes. C'est moi aussi qui ai créé l'homme capable de détruire ces armes.
- 16
- Regarde, c'est moi qui ai créé le forgeron, lui qui souffle sur les charbons brûlants et qui fabrique des armes de toutes sortes. C'est moi aussi qui ai créé l'homme capable de détruire ces armes.
- 17
-  Aucune arme faite pour t'attaquer ne peut te faire de mal. Et si quelqu'un veut t'accuser au tribunal, tu pourras prouver qu'il a tort. Voilà la part que je réserve à ceux qui sont mes serviteurs, voilà comment je leur rends justice. Moi, le Seigneur, je le déclare."
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE) , Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
O Dieu,
tu es l’auteur de cette paix que tu aimes tant,
te connaître est vie éternelle,
te servir, liberté parfaite.
Protège tes humbles serviteurs
de tous les assauts de l’ennemi,
et, puisque nous nous confions à ta protection,
fais que nous n’ayons plus à craindre aucun adversaire.
Par Jésus le Christ, notre Seigneur.
En mémoire de la conversion de l’apôtre Paul:
O Dieu,
par la prédication de Paul, ton apôtre,
tu as fait briller la lumière de l’Evangile
partout dans le monde.
Nous t’en prions, puisque nous gardons
le souvenir de sa conversion,
fais que nous te montrions notre reconnaissance
en suivant son enseignement.
Par Jésus Christ, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
un seul Dieu, maintenant et toujours.
Pour le dernier jour de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens:
Seigneur, nous te demandons humblement que,
par ta grâce, les Églises du monde entier
deviennent des instruments de ta paix.
Par leur action commune au milieu des hommes divisés
en tant qu’ambassadeurs
et serviteurs de ton amour qui guérit et réconcilie,
que ton nom soit sanctifié et glorifié.
Cantique 12 (du recueil Alléluia)
Viens au secours du peuple de tes fidèles
Commentaire
Une ville juste érigée de pierres vivantes justifiées et sanctifiées
Pour la première fois dans l’Ancien Testament paraît le thème triomphal de la nouvelle Jérusalem, bâtie sur des pierres précieuses. On a cherché l’explication des ces images rutilantes dans l’usage que font les princes orientaux de gemmes nombreux et précieux pour leurs palais. Il est certain que les portes de Babylone émaillées bleu et or pouvaient susciter de tels rêves dignes de l’imagerie des Mille et Une Nuits.
Ces images fastueuses se retrouveront dans l’Apocalypse du Nouveau Testament.
Elles nous disent surtout que ce que Dieu fonde l’est sur la pureté, la transparence, la sainteté – en attirant notre attention sur le fait que trop souvent, hâtifs à créer du nouveau, nous bâtissons sur le terrain pourri de crimes non jugés, de haines enterrées, de pardons non assurés – terreau farci de graines nuisibles qui ne demandent qu’à germer au plus mauvais moment. Combien de guerres ont redémarré sur des traités de paix mal pensés, insuffisamment discutés, hypocritement appliqués …
C’est par l’instruction qu’il scelle au plus profond des cœurs que Dieu donne le goût de la paix : l’établir dans la justice, la restaurer lorsqu’elle est abîmée, veiller sur elle lorsqu’elle se lasse. Ingénieur et sidérurgiste – chez Jérémie c’est un potier ! – Dieu remet à leur place d’instruments de paix toutes les industries par lesquelles l’homme serait tenter d’oublier qu’il n’est qu’une « chétive pécore », comme dit La Fontaine…