Jeudi 25 Février 2021

Temps

Temps du carême

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 85 (84)

La gloire habitera notre terre

2
Tu as aimé, Seigneur, cette terre,
 
tu as fait revenir les déportés de Jacob ;
3
tu as ôté le péché de ton peuple,
 
tu as couvert toute sa faute ;
4
tu as mis fin à toutes tes colères,
 
tu es revenu de ta grande fureur.

5
Fais-nous revenir, Dieu, notre salut,
 
oublie ton ressentiment contre nous.
6
Seras-tu toujours irrité contre nous,
 
maintiendras-tu ta colère d’âge en âge ?

7
N’est-ce pas toi qui reviendras nous faire vivre
 
et qui seras la joie de ton peuple ?
8
Fais-nous voir, Seigneur, ton amour,
 
et donne-nous ton salut.

 
          ~

9
J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? †
 
Ce qu’il dit, c’est la paix
 
 pour son peuple et ses fidèles ; *
 
qu’ils ne reviennent jamais à leur folie !
10
Son salut est proche de ceux qui le craignent,
 
et la gloire habitera notre terre.

11
Amour et vérité se rencontrent,
 
justice et paix s’embrassent ;
12
la vérité germera de la terre
 
et du ciel se penchera la justice.

13
Le Seigneur donnera ses bienfaits,
 
et notre terre donnera son fruit.
14
La justice marchera devant lui,
 
et ses pas traceront le chemin.

Lectures du jour


Épître de Jacques, Chap. 3, v. 1-18

1
Mes frères et mes sœurs, ne vous mettez pas tous à enseigner! Vous le savez, nous qui enseignons, on nous jugera plus sévèrement que les autres.
2
Nous faisons tous beaucoup d'erreurs. Si quelqu'un parle sans faire d'erreur, il est parfait, il peut être maître de tout son corps.
3
Quand nous mettons une tige en fer dans la bouche des chevaux pour les faire obéir, nous pouvons diriger tout leur corps.
4
Regardez les bateaux! Ils sont grands, et ce sont des vents très forts qui les font avancer. Pourtant, c'est avec un petit morceau de bois qu'on les dirige, et ils vont là où le pilote veut.
5
La langue, c'est pareil. C'est une petite partie du corps, pourtant elle peut se vanter de grandes choses. Regardez! Il faut seulement une petite flamme pour mettre le feu à une grande forêt.
6
La langue aussi est comme une flamme, c'est là que le mal habite. Elle fait partie de notre corps et elle le salit tout entier. Notre langue met le feu à notre vie, de la naissance jusqu'à la mort! Ce feu vient du lieu de souffrance lui-même.
7
Les êtres humains sont capables de faire obéir tous les animaux: bêtes sauvages et oiseaux, serpents et poissons.
8
Mais la langue, personne ne peut la faire obéir! C'est une chose mauvaise qui ne reste jamais tranquille, et elle est pleine d'un poison qui donne la mort.
9
Avec la langue, nous chantons la louange de notre Seigneur et Père. Avec elle aussi, nous jetons des malédictions aux êtres humains que Dieu a faits à son image.
10
Bénédiction et malédiction sortent de la même bouche! Mes frères et mes sœurs, cela ne va pas!
11
Est-ce que la même source fait couler de l'eau douce et de l'eau amère?
12
Est-ce qu'un figuier peut donner des olives? Est-ce qu'une vigne peut donner des figues? De même, une source d'eau salée ne peut pas donner de l'eau douce.
13
Est-ce qu'il y a quelqu'un de sage parmi vous? Est-ce qu'il y a quelqu'un d'intelligent? Alors il doit le montrer par sa bonne conduite, par des actes faits avec douceur et sagesse.
14
Mais si vous avez dans votre cœur une jalousie amère et l'envie de passer devant les autres, ne vous vantez pas. Ne dites pas de paroles contraires à la vérité!
15
Cette sagesse-là ne vient pas d'en haut. Elle appartient à la terre, elle est humaine, elle ressemble à celle des esprits mauvais.
16
Quand les gens sont jaloux, quand ils ont envie de passer devant les autres, il y a du désordre et toutes sortes d'actions mauvaises.
17
Mais la sagesse d'en haut donne d'abord un cœur pur, puis elle apporte paix et douceur. Elle cherche à unir, elle est pleine de bonté et elle produit des actions bonnes. Elle ne fait pas de différence entre les gens, et elle n'est pas fausse.
18
Ceux qui aiment la paix répandent la paix autour d'eux, comme des semences, et les fruits qu'ils récoltent, ce sont des actions justes.

Commentaire

Tenir sa langue...et sagesse d’en haut

Paroles choquantes que celles de Jacques sur cette partie du corps qui nous est si utile pour nous exprimer… Oui, la langue aussi peut être un feu, le monde du mal. Pourtant, cette langue ne permet-elle pas une parole apaisante, des mots qui font du bien, qui pardonnent, aiment ou relèvent?
Pour Jacques, la langue n’est donc pas un simple outil que l’être humain est invité à utiliser à bon escient, elle est un instrument de division, et personne ne peut la dompter. Et il insiste: il ne doit pas en être ainsi!
Après avoir ainsi décrit la perversité de la langue qui soumet jusqu’à l’existence humaine, Jacques aborde la question de la responsabilité du croyant aux prises avec ses incohérences profondes.
Pour lui, seule la sagesse d’en haut tire l’être humain vers ce qui est juste et bon. Vouloir lutter contre la part obscure qui est en nous est un combat perdu d’avance s’il ne se concrétise pas d’abord par un retournement du cœur, une conversion renouvelée chaque jour, un regard fixé inlassablement sur le Christ.
Seul ce regard nous permet de nous voir tels que nous sommes vraiment et de faire de notre vie, dans sa fragilité et sa complexité, une terre disponible à ce que Dieu vient semer.
Dieu est véritable sagesse d’en haut, une sagesse pure, pacifique, douce, conciliante, pleine de pitié et de bons fruits. C’est alors que peuvent germer dans notre cœur des fruits de justice et de paix.
Et si, au matin et au soir de chaque jour, dans un mouvement de prière et de «retournement de l’être», nous demandions à Dieu la sagesse d’en haut, celle qui, au-delà de notre propre parole, vient de lui?

Sujets de prière

Oraison

O Christ, notre Seigneur,
tu es le chemin, la vérité et la vie;
hors de toi nous nous égarons,
nous ne pouvons rien saisir,
et ce n’est pas vivre que vivre sans toi;
veille sur nos pensées, nos paroles et nos actes,
et garde-nous durant ce jour,
afin que toute notre existence
soit fondée en ton amour,
pour les siècles des siècles.

 

Cantique 36-13 (du recueil Alléluia)

Sur ton Eglise universelle