Â
2
Seigneur, mon Dieu et mon salut,Â
Â
3
que ma prière parvienne jusqu’à toi,Â
Â
4
Car mon âme est rassasiée de malheur,Â
Â
5
on me voit déjà descendre à la fosse, *Â
Â
6
Ma place est parmi les morts,Â
Â
Â
Â
7
Tu m’a mis au plus profond de la fosse,Â
Â
8
le poids de ta colère m’écrase,Â
Â
9
Tu éloignes de moi mes amis,Â
Â
Â
10
à force de souffrir, mes yeux s’éteignent.Â
Â
Â
11
fais-tu des miracles pour les morts ?Â
Â
12
Qui parlera de ton amour dans la tombe,Â
Â
13
Connaît-on dans les ténèbres tes miracles,Â
Â
14
Moi, je crie vers toi, Seigneur ;Â
Â
15
pourquoi me rejeter, Seigneur,Â
Â
16
Malheureux, frappé à mort depuis l’enfance,Â
Â
17
sur moi, ont déferlé tes orages :Â
Â
18
Ils me cernent comme l’eau tout le jour,Â
Â
19
Tu éloignes de moi amis et familiers ;Â
Commentaire
Quelle est notre identité ?
Aujourd'hui, beaucoup d'entre nous sont de vrais globe-trotters, habitant dans un pays pendant quelques années, puis ailleurs. Nous sommes influencés par les cultures que nous côtoyons. Elles élargissent notre perception du monde, elles enrichissent notre personnalité. Grâce à elles, nous voyons le monde différemment.
D'un autre côté, ce style de vie nous pose des questions d'identité. Où est mon chez moi ? A qui est-ce que j'appartiens ? Nous devons individuellement trouver une réponse à ces questions.
Jacob, grand nomade devant l'Eternel, affirme que sa patrie n'est pas en Egypte, même s'il y a vécu pendant plusieurs années. Il reconnaît que son chez lui est la terre promise à Abraham et Isaac. Par cette reconnaissance il affirme qu'il appartient au Dieu vivant en souhaitant être enterré dans la tombe de ses ancêtres. Cette attitude est également un témoignage pour ses enfants. Eux aussi sont fils de la promesse et appartiennent au Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Nous pouvons prendre cette attitude en exemple. Dans nos pérégrinations sur cette terre, nous pouvons aussi affirmer que nous appartenons à Christ, au Dieu vivant. Partout où nous allons, il nous précède et nous accompagne. C’est en lui que nous retrouvons notre identité originelle.