Â
2
Tu as aimé, Seigneur, cette terre,Â
Â
3
tu as ôté le péché de ton peuple,Â
Â
4
tu as mis fin à toutes tes colères,Â
Â
5
Fais-nous revenir, Dieu, notre salut,Â
Â
6
Seras-tu toujours irrité contre nous,Â
Â
7
N’est-ce pas toi qui reviendras nous faire vivreÂ
Â
8
Fais-nous voir, Seigneur, ton amour,Â
Â
9
J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? †Â
Â
Â
Â
10
Son salut est proche de ceux qui le craignent,Â
Â
11
Amour et vérité se rencontrent,Â
Â
12
la vérité germera de la terreÂ
Â
13
Le Seigneur donnera ses bienfaits,Â
Â
14
La justice marchera devant lui,Â
Commentaire
Un appel à la sagesse
L’apôtre martèle sans se lasser : « Soyez attentifs à votre manière de vivre ! »
Pour lui, on ne peut pas croire en Dieu et en même temps faire n’importe quoi de sa vie. Il ne le dit pas pour jouer au « père La Morale », mais pour nous indiquer simplement le chemin vers la joie et le bonheur d’être soi, en Christ.
Quel est ce chemin ?
« Mettez à profit le temps présent. » Comme au marché, dans votre vie, sachez tirer parti des occasions de vous conduire avec sagesse, car les temps sont mauvais et les bonnes occasions sont rares.
« Ne manquez donc pas de jugeote », mais restez attentifs, éveillés, en pleine conscience de vos actes et de vos pensées.
« Ne soyez pas comme des ivrognes » qui ont perdu leur équilibre personnel. L’apôtre nous livre un autre secret pour vivre en Dieu : Dire ensemble des psaumes, célébrer Dieu de tout notre cœur. Cela paraît parfois répétitif ou ennuyeux, mais c’est sans doute plus important que nous ne le pensons. On le sait : sans pratique régulière d’une spiritualité, notre intelligence se perd et oublie. Il lui faut absolument retourner le plus souvent possible à la source.
J’en conviens : c’est difficile de tenir dans la durée ! C’est pour cela qu’il nous faut une certaine discipline intérieure. C’est la condition pour « être rempli de l'Esprit Saint », pour se laisser pénétrer par la présence de Dieu.