mardi 24 octobre 2017

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 105 (104), 16-27

Dieu fidèle à sa parole

 
16
Il appela sur le pays la famine,
 
 
le privant de toute ressource.
 
17
Mais devant eux il envoya un homme,
 
 
Joseph, qui fut vendu comme esclave.

 
18
On lui met aux pieds des entraves,
 
 
on lui passe des fers au cou ;
 
19
il souffrait pour la parole du Seigneur,
 
 
jusqu’au jour où s’accomplit sa prédiction.

 
20
Le roi ordonne qu’il soit relâché,
 
 
le maître des peuples, qu’il soit libéré.
 
21
Il fait de lui le chef de sa maison,
 
 
le maître de tous ses biens,
 
22
pour que les princes lui soient soumis,
 
 
et qu’il apprenne la sagesse aux anciens.

 
          ~

 
23
Alors Israël entre en Égypte,
 
 
Jacob émigre au pays de Cham.
 
24
Dieu rend son peuple nombreux
 
 
et plus puissant que tous ses adversaires ;
 
25
ceux-là, il les fait se raviser,
 
 
haïr son peuple et tromper ses serviteurs.

 
26
Mais il envoie son serviteur, Moïse,
 
 
avec un homme de son choix, Aaron,
 
27
pour annoncer des signes prodigieux,
 
 
des miracles au pays de Cham.

Lectures du jour

Evangile selon Luc, chapitre 11, versets 29 à 26..................................................................................29Des foules très nombreuses viennent autour de Jésus, alors il se met à leur dire : « Les gens d'aujourd'hui sont mauvais. Ils demandent un miracle, mais les gens verront un seul miracle : ce qui est arrivé au prophète Jonas. 30En effet, Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive. De la même façon, le Fils de l'homme sera un signe pour les gens d'aujourd'hui. 31-32Les habitants de Ninive ont changé leur vie quand ils ont entendu Jonas. Et il y a ici quelqu'un de plus important que Jonas ! C'est pourquoi, quand Dieu jugera les gens, les habitants de Ninive se lèveront en face des gens d'aujourd'hui et ils les accuseront ! La reine du pays du Sud est venue du bout du monde pour entendre les paroles pleines de sagesse de Salomon. Et il y a ici quelqu'un de plus important que Salomon ! C'est pourquoi, le jour du jugement, la reine du pays du Sud se lèvera en face des gens d'aujourd'hui et elle les accusera ! » 33« Quand quelqu'un allume une lampe, ce n'est pas pour la cacher ou pour la couvrir avec un seau. Au contraire, il la place bien en haut, et ceux qui entrent dans la maison voient la lumière. 34Les yeux sont la lampe de ton corps. Quand tes yeux ne sont pas malades, ton corps tout entier est dans la lumière. Mais quand tes yeux sont malades, ton corps est dans la nuit. 35Donc, fais attention ! Ta lumière ne doit pas être sombre comme la nuit. 36Si ton corps tout entier est éclairé, sans rien de sombre, il est tout entier dans la lumière, comme lorsque la lampe t'éclaire vivement. »

Commentaire

Apprendre à voir

Peut-être que ce titre permet de relier les deux passages proposés à notre lecture. Car si le bonheur est promis à ceux qui savent écouter, la lumière l'est à ceux qui savent regarder.
C'est la raison pour laquelle Jésus reprend la question du signe indubitable venu du ciel qui lui était demandé (Lc 11,16). Ce n'est pas tellement la question du miracle ou du signe qui est problématique. Pourquoi un croyant ne demanderait-il pas à Dieu: «fais-moi signe !» ? Mais cela suppose une relation de confiance et non de défiance.

C'est ce qui apparaît déjà chez Paul lorsqu'il dit que le Crucifié est une pierre d'achoppement pour les Juifs qui demandent des signes (1 Cor 1,22). Il ne s'agit pas ici du signe de contradiction constitué par la crucifixion. Jésus est un signe à l'image du prophète Jonas (ch. 3,1-9) et de la reine de Saba (1 Rois 10,1-29). La provocation réside dans le fait que les Ninivites convaincus par le prophète et la reine de Saba étaient des païens … mais eux ont su écouter et voir !
Car il s'agit bien de voir en Jésus le doigt de Dieu. Les foules se sont avancées vers lui. La possibilité leur est offerte de voir Jésus comme signe de Dieu et clarté. Encore faut-il vouloir regarder dans la direction montrée et avoir la capacité de voir.
Dieu n'offre aucun autre signe que la lumière manifestée par Jésus. A nous de la voir ! N’oublions pas qu’il y a l’Esprit Saint, « Doigt de la main droite du Père », pour ouvrir les yeux et les cœurs.

Sujets de prière

Oraison

Dieu fidèle, par la voix des prophètes, tu nous as annoncé la venue de ton Fils dans le monde: donne-nous de confesser aujourd’hui celui qui est venu dans la chair pour sauver l’humanité, et accorde-nous la grâce de contempler au dernier jour le visage de Celui dont nous attendons la venue dans la gloire, Jésus-Christ, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles.

Cantique 49-11 (du recueil Alléluia)

Je me mets sous ta lumière