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1
Alléluia !Â
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2
qui veillez dans la maison du Seigneur,Â
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3
Louez la bonté du Seigneur,Â
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4
C’est Jacob que le Seigneur a choisi,Â
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5
Je le sais, le Seigneur est grand :Â
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6
Tout ce que veut le Seigneur, il le fait *Â
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7
De l’horizon, il fait monter les nuages ; †Â
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8
Il a frappé les aînés de l’Égypte,Â
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9
Il envoya des signes et des prodiges,Â
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10
Il a frappé des nations en grand nombreÂ
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11
(Séhon, le roi des Amorites, Og, le roi de Basan,Â
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12
il a donné leur pays en héritage,Â
Commentaire
Tu as raison
Fascinante largesse d’esprit d’un apôtre souvent décrié pour son intransigeance ! Dans les débats qui agitent la première génération chrétienne, entre autres dans celle du respect ou non des règles alimentaires juives, Paul renvoie chacun à sa propre conviction. Tu respectes les interdits alimentaires ? Tu as raison. Tu ne respectes pas les interdits alimentaires ? Tu as raison.
Cette double affirmation ne conduit pas à une hypertrophie du moi (j’ai raison puisque je suis à moi-même ma propre autorité et ma propre référence). Pas plus qu’elle ne conduit à une relativisation des opinions contraires (toutes les opinions se valent).
Cette double approbation renvoie à ce « au nom de quoi » tel ou tel comportement rend compte.
Dans les deux cas, c’est pour le Seigneur, c’est-à -dire dans le but de rendre gloire, non à un comportement humain particulièrement héroïque ou particulièrement libéral, mais de rendre gloire à Dieu.
Ainsi, une même inspiration par l’amour de Dieu peut provoquer chez l’un ou chez l’autre des décisions éthiques opposées. Mais l’essentiel est atteint, tant que les tenants de ces positions ne s’excommunient pas, c’est-à -dire tant qu’ils sont capables de reconnaître que l’autre est aussi enfant aimé de Dieu.