Mardi 24 Mars 2015

Temps

Temps du carême

Semaine

Mardi de la cinquième semaine

Complément

Une erreur s'est produite lors du chargement du psaume.

Lectures du jour

Commentaire

Les signes annonciateurs

Les signes annonciateurs des derniers temps ne sont pas suffisants pour apaiser les inquiets que nous sommes. De tout temps, l'homme a voulu savoir quand, à quel moment les choses se passeraient; il s'est mis à retourner les chiffres mentionnés par la Bible dans tous les sens, à interpréter chaque événement historique comme étant celui décrit dans l’Apocalypse ; pour arriver à quelle conclusion? Aucune valable, la fin du monde n'est toujours pas arrivée. C'est là que le message de Matthieu est important : nous n'avons pas à tout savoir (v. 36), c'est Dieu seul qui connaît la réponse, même le Christ l'ignore. Alors arrêtons de nous torturer les méninges et occupons-nous de nos affaires. Lesquelles: rester vigilants et être prêts !
Nous savons que les événements du monde se déroulent sous le regard de Dieu, nous savons que Dieu a son mot à dire dans cette phase finale, nous savons également que la fin du monde débouchera sur une réunification positive des chrétiens et de l'Eglise autour du Christ. Mais nous ne savons ni le jour ni l'heure.
Alors que faire en attendant ou, plus exactement, que signifie rester vigilant, être prêt, quel est le contenu de cette attente? C'est à cette question (qui, elle, est de notre ressort) que les textes à méditer des jours à venir vont répondre (si le Royaume de Dieu n'est pas arrivé entre-temps).

Oraison

Seigneur Dieu,
par ta grâce, rends-nous vigilants
dans l’attente de ton Fils, Jésus-Christ,
afin qu’au jour où il viendra dans sa gloire,
il ne nous trouve pas endormis, mais veillant et priant,
prêts à célébrer son avènement.
Exauce-nous, au nom de ton amour.

Cantique 46-04 (du recueil Alléluia)

Veille et prie...