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2
Combien de temps, Seigneur, vas-t
u m’oublier,
Â
combien de temps, me cach
er ton visage ?
Â
3
Combien de temps aurai-je l’âme en peine
Â
 et le cœur attrist
é chaque jour ? *
Â
Combien de temps mon ennemi sera-t-
il le plus fort ?
Â
4
Regarde, réponds-moi, Seigne
ur mon Dieu ! *
Â
Donne la lumière à mes yeux,
Â
 garde-moi du somm
eil de la mort ;
Â
5
que l’adversaire ne crie p
as : « Victoire ! »
Â
que l’ennemi n’ait pas la j
oie de ma défaite !
Â
6
Moi, je prends appu
i sur ton amour ; â€
Â
que mon cœur ait la j
oie de ton salut !
Â
Je chanterai le Seigneur pour le bi
en qu’il m’a fait.
Commentaire
Première moisson
Antioche était la capitale de la Syrie. Les croyants (d’origine juive, rappelons-le) qui ont fui Jérusalem à cause des persécutions s’y réfugient et se mettent à proclamer la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Ils s’adressent aux juifs seulement, selon leur tradition. Mais parallèlement, d’autres croyants venus d’ailleurs, inspirés par le même Esprit qui a parlé à Pierre et à Corneille, se mettent à proclamer l’Evangile aux non-juifs. Il en résulte l’éclosion d’une importante communauté de croyants formée de Juifs et de non Juifs dont la réputation monte jusqu’à Jérusalem.
La notion d’universalité de la grâce de Dieu révélée en Jésus-Christ fait son chemin. Elle ouvre un champ d’action illimité. La moisson s’annonce énorme. Il va falloir beaucoup d’ouvriers. Saul de Tarse, appelé en renfort, sera le plus grand d’entre eux. Antioche est sa première terre de mission … et de moisson.
« L’apparition du mot ‘chrétien’ manifeste que l’Eglise d’Antioche est perçue par l’opinion non plus comme une secte juive, mais comme un groupe religieux nouveau qui se réclame du Christ » (TOB). Dès lors les chrétiens vont former un nouveau peuple. La solidarité qui unit les membres de ce peuple est immédiatement à l’ordre du jour. Elle va s’exprimer par la collecte recueillie chez les chrétiens d’Antioche en faveur des frères de Judée victimes de la famine.