Â
1
Ne t’indigne pas à la vue des méchants,Â
Â
2
aussi vite que l’herbe, ils se fanent ;Â
Â
3
Fais confiance au Seigneur, agis bien,Â
Â
4
mets ta joie dans le Seigneur :Â
Â
5
Dirige ton chemin vers le Seigneur,Â
Â
6
Il fera lever comme le jour ta justice,Â
Â
7
Repose-toi sur le SeigneurÂ
Â
Â
Â
8
Laisse ta colère, calme ta fièvre,Â
Â
9
les méchants seront déracinés,Â
Â
10
Encore un peu de temps : plus d’impie ;Â
Â
11
Les doux posséderont la terreÂ
Commentaire
Midi à quatorze heures ?
Les versets 11 et suivants semblent répondre à l’objection de tous temps formulée : cette Loi est trop dure, elle est inapplicable …
Non ! répond vivement l’exhortation mise dans la bouche de l’Eternel lui-même.
Il n’est pas nécessaire de monter aux cieux pour y apprendre la volonté divine puisque, par Moïse, Dieu l’a fait descendre sur terre, au raz de toutes les actions et situations du quotidien. Ni, comme un héros mythologique, en bravant les dangers de la mer – royaume du chaos initial et des forces du mal –puisque la sainteté de Celui dont elles émanent est faite d’amour et de compassion pour un peuple dont il veut « la vie, oui, la vie en abondance » (nos versets 9-10 rappellent le Bon Berger de Jn 10, 9-10).
« C’est tout près de toi qu’est la Parole, dans ta bouche et dans ton cœur, pour la mettre en action ».
À la fois insaisissable et proche, la Parole de Dieu ne se laisse pas réduire à une seule manière d’en parler, de l’interpréter : nous devons vraiment dire que cette Parole se trouve à la fois au ciel, dans le mystère et l’altérité de Dieu, et sur la terre, offerte au courage et à l’amour de qui veut la mettre en pratique.
Un message simple, compréhensible et vivable pour et par tous : aimer Dieu et aimer son prochain. Ces six mots pourtant, tellement répétés qu’ils font partie des meubles, gagnent en poids de vie si nous les écoutons et recevons avec fraîcheur d’âme, comme si nous les entendions pour la première fois.
Jamais ne s’était mieux fait sentir la conviction que cette parole de la Loi était l’émanation de la pensée divine, la lumière de l’homme, le bien le plus précieux qui soit au monde – qui lui donne un sens, c'est-à -dire une signification et une direction de marche.