mardi 24 juillet 2018

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 37, 1-11

Les doux posséderont la terre

 
1
Ne t’indigne pas à la vue des méchants,
 
 
n’envie pas les gens malhonnêtes ;
 
2
aussi vite que l’herbe, ils se fanent ;
 
 
comme la verdure, ils se flétrissent.

 
3
Fais confiance au Seigneur, agis bien,
 
 
habite la terre et reste fidèle ;
 
4
mets ta joie dans le Seigneur :
 
 
il comblera les désirs de ton cœur.

 
5
Dirige ton chemin vers le Seigneur,
 
 
fais-lui confiance, et lui, il agira.
 
6
Il fera lever comme le jour ta justice,
 
 
et ton droit comme le plein midi.

 
7
Repose-toi sur le Seigneur
 
 
et compte sur lui.
 
 
Ne t’indigne pas devant celui qui réussit,
 
 
devant l’homme qui use d’intrigues.

 
8
Laisse ta colère, calme ta fièvre,
 
 
ne t’indigne pas : il n’en viendrait que du mal ;
 
9
les méchants seront déracinés,
 
 
mais qui espère le Seigneur possédera la terre.

 
10
Encore un peu de temps : plus d’impie ;
 
 
tu pénètres chez lui : il n’y est plus.
 
11
Les doux posséderont la terre
 
 
et jouiront d’une abondante paix.

 
          ~

Lectures du jour


Deutéronome, Chap. 30, v. 8-14

8
 Mais vous, vous écouterez de nouveau le Seigneur, vous obéirez à tous ses commandements que je vous donne aujourd'hui.
9
 Le Seigneur votre Dieu fera réussir tout ce que vous entreprendrez. Vous aurez beaucoup d'enfants. Vos troupeaux seront nombreux et vous aurez de belles récoltes. En effet, le Seigneur aimera de nouveau vous faire du bien, comme il en a fait à vos ancêtres.
10
 Pour cela, vous devez donc écouter le Seigneur votre Dieu en obéissant à ses commandements et à ses lois écrits dans ce livre. Et vous devez donc revenir au Seigneur votre Dieu de tout votre cœur et de tout votre être.
11
 Moïse dit: Oui, les commandements que je vous donne aujourd'hui ne sont pas trop difficiles pour vous, et vous pouvez les atteindre.
12
 Ils ne sont pas au ciel, sinon on dirait: "Qui va monter au ciel pour aller nous les chercher? Qui va nous les faire connaître pour que nous puissions leur obéir?"
13
 Ils ne sont pas non plus au-delà des mers, sinon on dirait: "Qui traversera les mers pour aller nous les chercher? Qui va nous les faire connaître pour que nous puissions leur obéir?"
14
 Oui, la parole du Seigneur est tout près de vous. Elle est dans votre bouche et dans votre cœur. Ainsi, vous pourrez lui obéir.

Commentaire

Midi à quatorze heures ?

Les versets 11 et suivants semblent répondre à l’objection de tous temps formulée : cette Loi est trop dure, elle est inapplicable …
Non ! répond vivement l’exhortation mise dans la bouche de l’Eternel lui-même.
Il n’est pas nécessaire de monter aux cieux pour y apprendre la volonté divine puisque, par Moïse, Dieu l’a fait descendre sur terre, au raz de toutes les actions et situations du quotidien. Ni, comme un héros mythologique, en bravant les dangers de la mer – royaume du chaos initial et des forces du mal –puisque la sainteté de Celui dont elles émanent est faite d’amour et de compassion pour un peuple dont il veut « la vie, oui, la vie en abondance » (nos versets 9-10 rappellent le Bon Berger de Jn 10, 9-10).
« C’est tout près de toi qu’est la Parole, dans ta bouche et dans ton cœur, pour la mettre en action ».
À la fois insaisissable et proche, la Parole de Dieu ne se laisse pas réduire à une seule manière d’en parler, de l’interpréter : nous devons vraiment dire que cette Parole se trouve à la fois au ciel, dans le mystère et l’altérité de Dieu, et sur la terre, offerte au courage et à l’amour de qui veut la mettre en pratique.
Un message simple, compréhensible et vivable pour et par tous : aimer Dieu et aimer son prochain. Ces six mots pourtant, tellement répétés qu’ils font partie des meubles, gagnent en poids de vie si nous les écoutons et recevons avec fraîcheur d’âme, comme si nous les entendions pour la première fois.

Jamais ne s’était mieux fait sentir la conviction que cette parole de la Loi était l’émanation de la pensée divine, la lumière de l’homme, le bien le plus précieux qui soit au monde – qui lui donne un sens, c'est-à-dire une signification et une direction de marche.

Sujets de prière

Oraison

Disponible dès le 21 juillet

Cantique 46-10 (du recueil Alléluia)

Ouvre mes yeux, Seigneur