1
Le Seigneur est ma lumi
ère et mon salut ;
de qu
i aurais-je crainte ? *
Le Seigneur est le remp
art de ma vie ;
devant qu
i tremblerais-je ?
2
Si des méchants s’av
ancent contre moi
po
ur me déchirer, †
ce sont eux, mes ennem
is, mes adversaires, *
qui perdent pi
ed et succombent.
3
Qu’une armée se dépl
oie devant moi,
mon cœ
ur est sans crainte ; *
que la bataille s’eng
age contre moi,
je g
arde confiance.
4
J’ai demandé une ch
ose au Seigneur,
la se
ule que je cherche : †
habiter la mais
on du Seigneur
tous les jo
urs de ma vie, *
pour admirer le Seigne
ur dans sa beauté
et m’attach
er à son temple.
5
Oui, il me rés
erve un lieu sûr
au jo
ur du malheur ; †
il me cache au plus secr
et de sa tente,
il m’él
ève sur le roc. *
6
Maintenant je rel
ève la tête
dev
ant mes ennemis.
J’irai célébr
er dans sa tente
le sacrif
ice d’ovation ; *
je chanterai, je fêter
ai le Seigneur.
~
7
Écoute, Seigne
ur, je t’appelle ! *
Piti
é ! Réponds-moi !
8
Mon cœur m’a red
it ta parole :
« Cherch
ez ma face. » *
9
C’est ta face, Seigne
ur, que je cherche :
ne me cache p
as ta face.
N’écarte pas ton servite
ur avec colère : *
tu r
estes mon secours.
Ne me laisse pas, ne m’aband
onne pas,
Die
u, mon salut ! *
10
Mon père et ma m
ère m’abandonnent ;
le Seigne
ur me reçoit.
11
Enseigne-moi ton chem
in, Seigneur, *
conduis-moi par des ro
utes sûres,
malgré ce
ux qui me guettent.
12
Ne me livre pas à la merc
i de l’adversaire : *
contre moi se sont lev
és de faux témoins
qui so
ufflent la violence.
13
Mais j’en suis sûr, je verrai les bont
és du Seigneur
sur la t
erre des vivants. *
14
« Espère le Seigneur, sois f
ort et prends courage ;
esp
ère le Seigneur. »
Commentaire
Rivalité
Deux frères, deux caractères et deux physiques très différents : voici Jacob et Esaü.
On discerne derrière eux, à la frontière des terres cultivées et des forêts, le type du chasseur et celui du cultivateur. Ils ne pouvaient guère vivre en symbiose économique réelle, tant différents étaient leurs besoins respectifs. En tout cas, le chasseur errant, plus rustique et précaire, se sentait fort mal à l’aise avec les cultivateurs ou bergers sédentaires, vivant dans des conditions d’habitat plus favorables.
L'un se montre malin, rusé, l'autre est plutôt calme et conformiste. Et le conflit qui va les opposer une bonne partie de leur vie démarre déjà in utero. Rébecca en fait les frais et s'exprime en ce sens : « S'il en est ainsi, à quoi suis-je bonne » (22) ?
Elle s'adresse même à Dieu pour qu'il l'aide face à la difficulté rencontrée.
Des conflits entre proches, cela est monnaie courante, aujourd'hui aussi. Le désir pour des frères et sœurs d'être le premier, d'avoir la meilleure place, cela existe. Pour tous, cela est difficile à vivre. Il vaut alors la peine, à l'image de Rébecca, de nous tourner vers Dieu pour demander de l'aide. Car qui d'autre que lui pourrait mieux nous accompagner dans de telles circonstances ?
Sa présence est discrète, mais elle nous donne la force d'avancer jour après jour. La paix de Dieu est source de vie, et en cela elle est proche de la résurrection. Nous pouvons puiser en elle notre paix intérieure, une paix qui pourra alors rayonner autour de nous.