Â
1
Pourquoi, Dieu, nous rejeter sans fin ?Â
Â
2
Rappelle-toi la communautéÂ
Â
Â
Â
3
Dirige tes pas vers ces ruines sans fin,Â
Â
4
dans le lieu de tes assemblées, l’adversaire a rugiÂ
Â
5
On les a vus brandir la cognée,Â
Â
6
quand ils brisaient les portailsÂ
Â
7
Ils ont livré au feu ton sanctuaire,Â
Â
8
Ils ont dit : « Allons ! Détruisons tout ! »Â
Â
9
Nos signes, nul ne les voit ;Â
Â
Â
Â
10
Dieu, combien de temps blasphémera l’adversaire ?Â
Â
11
Pourquoi retenir ta main,Â
Â
12
Pourtant, Dieu, mon roi dès l’origine,Â
Â
13
c’est toi qui fendis la mer par ta puissance,Â
Â
14
toi qui écrasas la tête de LéviathanÂ
Â
15
toi qui ouvris les torrents et les sources,Â
Commentaire
« Mon royaume pour un cheval ! » - Tout parier pour Christ.
Quel trésor ! Certains le trouvent « par hasard », par surprise, comme le trésor caché dans le champ. Irruption de la présence de Dieu, saisissement. Comme le marchand, d’autres sont en chemin, qui cherchent et finissent par trouver.
Mais pour acquérir, il faut accepter de se défaire. « Aimer c’est choisir et choisir c’est sacrifier ». Pour le trésor, il faut « faire les fonds de tiroirs » afin d’acquérir le champ. Avec le champ le trésor … et aussi… les cailloux de l’épreuve et du quotidien ! C’est au raz du sol qu’on rencontre le Royaume.
Grande est la joie de ceux qui quittent tout, vendent tous leurs biens pour partir en mission, aider les défavorisés. Grand est l’espoir des migrants, liquidant tout pour accéder à une vie meilleure.
Nous voilà dans le monde de la pêche !
On jette le filet à l’eau et on le retire plein à craquer – couleurs, formes … que de variétés !
Ce qui était caché dans la mer vient à la lumière du jour. Cette grande pêche correspond à la moisson des temps derniers, au temps de la révélation, au temps de la fin. Mais qui sont les pêcheurs ? Et qui sont les anges ? On ne sait pas. Mais la révélation ne nous appartient pas. Il nous est clairement répété que ce n’est pas, et ce ne sera pas à nous de faire le tri entre le bon et le mauvais. Par contre, nous pouvons vivre le royaume aujourd’hui et pouvons nous laisser rencontrer par le Christ. Oui, aujourd’hui et chaque jour, nous pouvons mettre en pratique sa Parole et partager avec d’autres la joie qu’il met dans nos vies.