Â
1
Dieu, donne au roi tes pouvoirs,Â
Â
2
Qu’il gouverne ton peuple avec justice,Â
Â
3
Montagnes, portez au peuple la paix,Â
Â
4
Qu’il fasse droit aux malheureux de son peuple,Â
Â
Â
5
Qu’il dure sous le soleil et la luneÂ
Â
6
Qu’il descende comme la pluie sur les regains,Â
Â
7
En ces jours-là , fleurira la justice,Â
Â
8
Qu’il domine de la mer à la mer,Â
Â
9
Des peuplades s’inclineront devant lui,Â
Â
10
Les rois de Tarsis et des IlesÂ
Â
Â
Â
11
Tous les rois se prosterneront devant lui,Â
Â
12
Il délivrera le pauvre qui appelleÂ
Â
13
Il aura souci du faible et du pauvre,Â
Â
14
Il les rachète à l’oppression, à la violence ;Â
Â
15
Qu’il vive ! On lui donnera l’or de Saba. *Â
Â
Â
16
Que la terre jusqu’au sommet des montagnesÂ
Â
Â
Â
Â
17
Que son nom dure toujours ;Â
Â
Â
Â
18
   Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël,Â
Â
19
   Béni soit à jamais son nom glorieux,Â
Â
Commentaire
Prendre chez soi, donner une famille, un nom…
24 décembre, c’est la soirée des grandes orgues et des belles célébrations rassembleuses. En mémoire de « l’armée céleste chantant les louanges de Dieu et proclamant : ‘Gloire à Dieu au plus haut des cieux !’ » (Luc 2,14).
Dans notre texte, Noël se vit au rythme des gestes discrets de Joseph. « Il prend chez lui Marie son épouse », il donne son nom à Jésus. Il le fait sans en parler à personne. Joseph accomplit ainsi son rôle de père : donner un toit, un nom, incorporer à une famille, une communauté villageoise.
Joseph n’appartient pas au monde des anges. C’est bien plutôt l’ange du Seigneur qui a pénétré son monde, qui est entré dans sa maison pour lui demander d’être simplement – mais ce n’est pas si simple – un père.
Noël, le temps des grandes illuminations, mais aussi des gestes simples, le temps d’accomplir sa vocation de père ou de mère, de voisin, d’ami, de parent au travers de ces gestes : accueillir, offrir un toit, préparer un cadre bienfaisant et nommer, reconnaître, dire ou écrire les mots qui font vivre et grandir.
L’équipe de « Un Temps pour Prier », celle aussi de « Pain de ce Jour » à qui nous empruntons les commentaires bibliques quotidiens que nous adaptons à la méditation à partir d’écrans – puisque c’est le média aussi prisé aujourd’hui que le fut l’imprimé à la Renaissance et à partir de la Réforme – ces équipes vous souhaitent un clair Noël, que vous soyez entourés d’anges et de trompettes ou à l’œuvre sans bruit, avec des gestes et une attitude qui permettent à Jésus-Christ de grandir parmi nous.