vendredi 24 avril 2015

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Vendredi de la troisième semaine

Complément

Une erreur s'est produite lors du chargement du psaume.

Lectures du jour


Évangile selon Jean, Chap. 4, v. 11-24

11
La femme lui dit : " Seigneur, tu n'as rien pour puiser de l'eau, et le puits est profond. Cette eau pleine de vie, où peux-tu la prendre ?
12
 Toi, est-ce que tu es plus grand que Jacob, notre ancêtre? C'est lui qui nous a donné ce puits. Et lui-même, avec ses fils et ses bêtes, il a bu l'eau de ce puits.>>
13
Jésus lui répond : " Si quelqu'un boit de cette eau, il aura encore soif.
14
 Mais s'il boit l'eau que je lui donnerai, il n'aura plus jamais soif. Au contraire, l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source, et cette source donne la vie avec Dieu pour toujours.>>
15
La femme lui dit : " Seigneur, donne-moi cette eau. Alors je n'aurai plus soif, et je n'aurai plus besoin de venir puiser de l'eau ici. "
15
 La femme lui dit: <>
16
Jésus lui dit : " Va appeler ton mari et reviens ici. "
16
 Jésus lui dit: <>
17
La femme lui répond : " Je n'ai pas de mari. " Jésus lui dit : " Tu as raison de dire : "Je n'ai pas de mari."
17
 La femme lui répond: <> Jésus lui dit: <
18
En effet, tu as eu cinq maris, et l'homme que tu as maintenant, ce n'est pas ton mari. Tu as dit la vérité. "
18
 En effet, tu as eu cinq maris, et l'homme que tu as maintenant, ce n'est pas ton mari. Tu as dit la vérité.>>
19
Alors la femme lui dit : " Seigneur, tu es un prophète, je le vois !
19
 Alors la femme lui dit: <
20
Nos ancêtres samaritains ont adoré Dieu sur cette montagne. Et vous, les Juifs, vous dites : "Le lieu où il faut adorer, c'est Jérusalem." "
20
 Nos ancêtres samaritains ont adoré Dieu sur cette montagne. Et vous, les Juifs, vous dites: "Le lieu où il faut adorer, c'est Jérusalem.">>
21
Jésus lui répond : " Crois-moi, le moment arrive où vous n'irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père.
21
 Jésus lui répond: <
22
Vous, les Samaritains, vous adorez ce que vous ne connaissez pas. Nous, les Juifs, nous adorons ce que nous connaissons. En effet, le salut que Dieu donne vient des Juifs.
22
 Vous, les Samaritains, vous adorez ce que vous ne connaissez pas. Nous, les Juifs, nous adorons ce que nous connaissons. En effet, le salut que Dieu donne vient des Juifs.
23
Mais le moment arrive, et c'est maintenant, où Dieu donne son Esprit. Alors ceux qui adorent vraiment le Père vont l'adorer avec l'aide de l'Esprit Saint et comme le Fils l'a montré. Oui, le Père cherche des gens qui l'adorent de cette façon.
23
Mais le moment arrive, et c'est maintenant, où Dieu donne son Esprit. Alors ceux qui adorent vraiment le Père vont l'adorer avec l'aide de l'Esprit Saint et comme le Fils l'a montré.
24
ls doivent l'adorer avec l'aide de l'Esprit Saint et comme le Fils l'a montré. "
24
Oui, le Père cherche des gens qui l'adorent de cette façon. Ils doivent l'adorer avec l'aide de l'Esprit Saint et comme le Fils l'a montré.>>

Commentaire

Le Christ, un prophète qui voit loin. Mais loin...!

Si cette femme n'avait pas déjà confiance, elle n'aurait pas tiré comme conclusion que cet homme est prophète du fait qu'il en sait long sur sa vie privée !
Elle l'aurait pris pour un devin. Et l'on se méfie des devins : ce sont des gens qui cherchent toujours à tirer profit de leurs capacités à savoir.
Un prophète cherche plutôt à te parler de toi. De toi, comme tu ne te vois pas encore. Comme tu ne sais pas que Dieu te connaît. Le Christ voit plus loin encore. Mais loin...
Bien au-delà de ce que tu crois que tu es. Il te révèle comme tu seras accompli. Quand Dieu aura fini de faire de toi celui que tu commences déjà à être.
Reconnaître Jésus comme Christ, c'est s'émerveiller de deviner déjà, de loin, qui tu es.
Enfin... qui Dieu est en train de faire de toi.

Oraison

Dieu qui as fait resplendir la gloire de la résurrection du Seigneur,
ravive en ton Eglise l’esprit filial qui nous est donné au baptême,
afin que, renouvelés dans notre corps et notre âme,
nous t’adorions en esprit et en vérité.
Par Jésus Christ notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
un seul Dieu, maintenant et toujours.

Cantique 43-07 (du recueil Alléluia)

Venez au prince de la vie