24 août 2017
Jeudi 24 Août 2017
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Jeudi
Complément
Psaume
Psaume 65 (64)
Tu visites la terre
Lectures du jour
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
O Dieu, roi du ciel,
nous te louons et nous te bénissons
pour tous tes serviteurs
qui ont achevé leur course
dans la foi et le respect de ton nom;
les saints patriarches, les prophètes,
la vierge Marie, les apôtres et les martyrs,
et pour tous tes serviteurs, connus et inconnus.
Nous te prions, qu’encouragés par leurs exemples
et soutenus par notre communion avec eux,
nous ayons part nous aussi,
dans la lumière, à l’héritage des rachetés.
Par ton Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur.
A l’occasion de la mémoire de l’apôtre Barthélémy
En ce jour, dont le souvenir est marqué
par les massacres des guerres de religion,
nous te prions, Seigneur Dieu,
guéris nos mémoires et nos cœurs.
Par ton Esprit, donne-nous,
à l’exemple de ton apôtre Barthélémy,
de recevoir l’Evangile dans la foi
et de l’annoncer avec une joyeuse assurance,
dans la paix, l’amour et l’unité,
au nom du Christ, notre Seigneur.
Cantique 136 (du recueil Alléluia)
Louez Dieu car il est bon
Commentaire
Des bénédictions qui irriguent l’avenir
La parole de Jacob sur Joseph est une sentence d’un style poétique élevé, marqué par l’idéalisme du regard qui se porte sur le passé et se projette dans l’avenir.
Les arbres qui poussent au bord d’une eau qui coule toute l’année sont une rareté dans le paysage palestinien ; mais la poésie des psaumes s’en est emparée pour exprimer le mystère de la foi et de l’espérance. Il est sans doute faux, historiquement, d’interpréter ses branches (litt. ses « filles ») comme désignant Ephraïm et Manassé. De même, la mention d’une agression par les tireurs à l’arc ne fournira pas l’indice d’une datation historique certaine – mais évoque l’aide que le Dieu des pères accorde à son peuple dans les « guerres saintes », les guerres défensives.
Dans les versets 25-26, nous avons une forme très ancienne de bénédiction visant à la fécondité. Les eaux profondes, figures mythologiques audacieusement introduites ici, répondent à l’action de celles qui descendent du ciel – toutefois le ou les narrateur(s) conduisant ce récit ne pouvaient, en leur temps, disposer de la connaissance que nous avons de l’importance des nappes phréatiques, secourables et qu’il faut préserver ...
Pour Benjamin aussi, le courage et la force sont objets de louanges. On est frappé de voir combien, dans ces sentences mises par écrit à une époque où Israël était devenu une population paysanne pacifique et sédentaire, ce sont encore les antiques valeurs de l’époque du désert qui prédominent. Mais dans la poésie, l’idéal antique subsiste à travers les siècles. En matière de foi aussi, les valeurs des premiers temps sont comme une nappe phréatique dans laquelle on a besoin de puiser quand les temps se font incertains et que le zèle s’adultère.