samedi 23 septembre 2017

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 119 (118), 113-120

De quel amour j’aime ta loi !

Lectures du jour


Deuxième épître aux Corinthiens, Chap. 10, v. 12-18

12
Certains pensent beaucoup de bien d'eux-mêmes, nous n'osons pas nous égaler ou nous comparer à eux. Ils se prennent eux-mêmes comme mesure pour se mesurer et se comparer aux autres. Ils sont stupides!
13
Mais nous, nous n'allons pas dépasser la mesure en nous vantant! Quand Dieu nous a conduits jusqu'à vous, il a fixé des limites à notre champ d'action, et nous allons les prendre comme mesure.
14
Quand nous sommes allés chez vous, nous n'avons pas dépassé ces limites. Nous sommes vraiment arrivés les premiers jusqu'à vous avec la Bonne Nouvelle du Christ. 15 Nous ne dépassons pas la mesure en nous vantant à cause du travail des autres. Mais nous espérons une chose: votre foi fera des progrès, et nous pourrons agrandir notre champ d'action, parmi vous, mais sans dépasser les limites fixées.
16
Ensuite, nous annoncerons la Bonne Nouvelle dans des régions situées plus loin que chez vous. Nous ne voulons pas travailler dans le champ d'action des autres et nous vanter d'activités qu'ils ont déjà faites.
17
Si quelqu'un veut se vanter, qu'il se vante à cause du Seigneur.
18
Qui a de la valeur? Ce n'est pas celui qui se félicite lui-même, c'est celui que le Seigneur félicite.

Commentaire

Critères de bonne gouvernance ecclésiale et personnelle

La frontière est souvent ténue entre la vantardise et la conscience de sa valeur ! Délicat et difficile débat, pourtant il ne faut pas confondre lecture des épîtres pauliniennes et tentative de psychanalyse de leur auteur.
Ce que je retiens, c'est toute la difficulté pour l'homme Paul de faire admettre par ses interlocuteurs que son seul souci est celui de la prédication de l'Evangile chez les Corinthiens. Que c'est l'Evangile qui est fondement de son action et de son écriture. Etre apôtre n'est pas une fin en soi, c'est l'Evangile qui est la source et la fin de son action. C'est à cette aune qu'il entend être accueilli et jugé si nécessaire.

Car finalement, on en revient toujours à cela dans le long conflit qui traverse les deux lettres de Paul aux chrétiens de Corinthe: quelle est la volonté de Dieu dans tout cela? Et qu'est-ce qui conduit à l'affermissement de la foi personnelle et communautaire? Qu'est-ce qui sert la prédication fidèle de l'Evangile?
Ne sont-ce pas là les critères d'une bonne gouvernance ecclésiale et personnelle?

Sujets de prière

Oraison

Seigneur, tu demandes à ton Eglise d’être le lieu où l’Evangile est annoncé en contradiction avec l’esprit du monde. Donne à tes enfants assez de foi pour ne pas déserter mais témoigner de toi devant les hommes en prenant appui sur ta parole. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Cantique 44-08 (du recueil Alléluia)

Qu'il fait bon à ton service