Â
1
J’aime le Seigneur :Â
Â
2
il incline vers moi son oreille :Â
Â
3
J’étais pris dans les filets de la mort,Â
Â
Â
4
j’ai invoqué le nom du Seigneur :Â
Â
5
Le Seigneur est justice et pitié,Â
Â
6
Le Seigneur défend les petits :Â
Â
7
Retrouve ton repos, mon âme,Â
Â
8
Il a sauvé mon âme de la mort, *Â
Â
Â
9
Je marcherai en présence du SeigneurÂ
Commentaire
Fuite ou prise de distance?
Depuis l’histoire avec Bethsabée et la mort de l’enfant qu’ils ont eu de cette relation, depuis les démêlés avec son fils Absalom insidieux prétendant au trône, David n’est plus le même. Il s’enfuit de Jérusalem. Mais n’est-ce pas avant, déjà , qu’il aurait « fui » ?
Les commentaires se perdent en conjectures : était-ce une manœuvre tactique d’abandonner sa capitale – ne pas s’installer en défensive, mais garder la liberté d’attaquer ? Cette décision relevait-elle d’une motivation humanitaire – protéger la ville de Jérusalem et ses habitants d’une attaque ?
Est-ce même la peur (14) ? Ou le choix de ne pas encore choisir ? David laisse toutefois dix concubines, signe qu’il ne renonce pas à sa prétention d’être roi à Jérusalem et pourtant il part, avec sa maison et ses serviteurs.
Le peuple, qui l’avait désigné roi, semble pencher maintenant pour Absalom. Les dés sont-ils jetés ? David ne cherche plus à être au-dessus de la loi. Ce serait alors le moment de guetter des signes avant d’agir…
Si cette fuite est une prise de distance pour disposer du temps de discerner et choisir, on pourrait y voir un écho au silence de Jésus face à la femme adultère (Jean 8,6) : suspendre le temps pour agir posément.
Dans le cas de David, c’est lors de cette expédition en dehors de Jérusalem qu’il fera l’expérience de la rencontre de plusieurs personnes et tribus qui lui restent attachées – une réponse à sa recherche de signes en liaison avec la présence de l’arche dans la colonne du roi en exil.
Au travers de ce qu’il percevra, accueillera, et des initiatives qu’il mettra en place, il consolidera sa royauté un temps mise à mal.
Avant de la remettre à Salomon, fils de Bethsabée, héritier légitime.
Faisons bon usage des temps intermédiaires et incertains pour nous poser avant de décider, agir ou parler. Pour discerner, dans la prière, ce qui vient de Dieu et ce qui est en notre pouvoir.