2
Mon Dieu, éco
ute ma prière,
n’écarte p
as ma demande. *
3
Exauce-moi, je t’en pr
ie, réponds-moi ;
inqui
et, je me plains.
4
Je suis troublé par les cr
is de l’ennemi
et les inj
ures des méchants ; *
ils me ch
argent de crimes,
pleins de r
age, ils m’accusent.
5
Mon cœur se t
ord en moi,
la peur de la mort t
ombe sur moi ; *
6
crainte et tremblem
ent me pénètrent,
un friss
on me saisit.
7
Alors, j’ai dit : « Qui me donnera des
ailes de colombe ? †
Je voler
ais en lieu sûr ; *
8
loin, très l
oin, je m’enfuirais
pour chercher as
ile au désert. »
9
J’ai hâte d’av
oir un abri
contre ce grand v
ent de tempête ! *
10
Divise-l
es, Seigneur,
mets la confusi
on dans leur langage !
Car je v
ois dans la ville
disc
orde et violence : *
11
de jour et de nu
it, elles tournent
en ha
ut de ses remparts.
Au-dedans, cr
imes et malheurs ;
12
au-ded
ans, c’est la ruine : *
fra
ude et brutalité
ne qu
ittent plus ses rues.
Commentaire
L’album des visions s’est refermé. Nos yeux se sont ouverts.
Trois hommes, restés jusque-là en exil, arrivent de Babylone pour apporter une aide substantielle à la reconstruction du temple et de la ville de Jérusalem. Il est temps de passer à une nouvelle étape, d’accélérer la réunification du peuple et le rétablissement de la vie.
Leurs noms représentent symboliquement la présence de Dieu lui-même qui vient habiter au cœur du pays (Heldaï – l’Endurant ; Tobia – Bon est le Seigneur ; Yedaya – Il Sait, le Seigneur !). Cette présence est encore renforcée par l’apparition de ce personnage appelé « Germe » qui représente un être idéal. S’agit-il de Yechoua, de Zorobabel le prince reconstructeur ou du Messie à venir ? Il vient pour reconstruire, réformer et gouverner, en entente parfaite avec le prêtre, c’est-à-dire dans une cohérence parfaite entre la foi et les actes.
Considérée d’un point de vue spirituel, cette prophétie nous enseigne qu’il ne nous est pas possible de réunifier notre être d’un seul coup et une fois pour toutes : il y aura des allers-retours, des fermetures et des ouvertures, des enthousiasmes et des découragements.
Arrive un temps où Dieu lui-même vient apporter sa présence pour nous aider à accomplir en nous ce qui est encore inaccompli, faire germer enfin ce qui avait été semé depuis si longtemps. Dans le temps de l’attente, il s’agit de prendre soin de cette graine, si petite soit-elle, chez soi ou chez l’autre.
Quand je te montre une graine, y vois-tu le chêne ?