2
Dieu est pour nous ref
uge et force,
secours dans la détresse, toujo
urs offert.
3
Nous serons sans crainte si la t
erre est secouée,
si les montagnes s’effondrent au cre
ux de la mer ;
4
ses flots peuvent mug
ir et s’enfler,
les montagnes, trembl
er dans la tempête :
(℟)
(Il
est avec nous,
le Seigne
ur de l’univers ;
citad
elle pour nous,
le Die
u de Jacob !)
5
Le Fleuve, ses bras réjouissent la v
ille de Dieu,
la plus sainte des deme
ures du Très-Haut.
6
Dieu s’y tient : elle
est inébranlable ;
quand renaît le matin, Die
u la secourt.
7
Des peuples mugissent, des r
ègnes s’effondrent ;
quand sa voix retentit, la t
erre se défait.
℟
8
Il
est avec nous,
le Seigne
ur de l’univers ;
citad
elle pour nous,
le Die
u de Jacob !
9
Venez et voyez les
actes du Seigneur,
comme il couvre de ru
ines la terre.
10
Il détruit la guerre jusqu’au bo
ut du monde,
il casse les arcs, brise les lances, incend
ie les chars :
11
« Arrêtez ! Sach
ez que je suis Dieu.
Je domine les nations, je dom
ine la terre. »
℟
12
Il
est avec nous,
le Seigne
ur de l’univers ;
citad
elle pour nous,
le Die
u de Jacob !
Commentaire
Tentation du désherbage à tout crin !...
Pas si simple de comprendre exactement ce qu’est le royaume de Dieu ! Et puis, nous aussi nous avons parfois les yeux, les oreilles et le cœur fermés. Jésus décrit ce royaume avec des paraboles, comme s’il allumait tour à tour l’un ou l’autre projecteur pour éclairer la scène du royaume.
Cette envie d’un monde purifié revêt un aspect diabolique, puisqu’il n’y aurait plus de distinction à opérer et vivre entre le bien et le mal. Mais Dieu, lui, laisse cohabiter le bien et le mal jusqu’à la fin. On voudrait bien alors savoir d’où vient l’ivraie : « C’est un ennemi qui a fait cela », dit Jésus. Il n’explique pas le mal, il énonce simplement l’existence d’un adversaire dans notre monde.
Il en va du royaume comme du champ qu’est notre monde, créé bon par la Parole de Dieu. Nous sommes enfants de Dieu, appelés à faire fructifier la parole de vie. Et même si l’ivraie pousse, ce n’est pas à nous de la détruire, Dieu s’en chargera. Par contre, nous pouvons tout mettre en œuvre pour semer le blé de l’espérance.
Mais, coup de projecteur du jour : on découvre dans ces deux petites paraboles que le royaume, à la fois fort et précaire, est ouvert à tous et que ses débuts sont bien modestes.
Ces deux images évoquent le dynamisme, la vie, la plénitude, la joie : on imagine le pépiement des oiseaux dans le moutardier étonnamment branchu, issu d’une graine incroyablement menue. Ces oiseaux dont Dieu prend soin (Mt 6,26) et qui illustrent la confiance en Dieu pour tout besoin. Comme eux, trouvons en Dieu notre abri.