lundi 23 février 2015

Temps

Temps du carême

Semaine

Lundi de la première semaine

Complément

Une erreur s'est produite lors du chargement du psaume.

Lectures du jour


Livre de Jérémie, Chap. 1, v. 1-10

1
Voici ce que Jérémie, fils de Hilkia, a dit et fait. Jérémie était d'une famille de prêtres qui habitaient à Anatoth, dans le territoire de la tribu de Benjamin.
2
La treizième année où Josias, fils d'Amon, était roi de Juda, le Seigneur a adressé sa parole à Jérémie pour la première fois.
3
Il lui a encore parlé au temps où Yoaquim, un fils de Josias, était roi de Juda. Et il lui a parlé pour la dernière fois au cinquième mois de la onzième année où Sédécias, un autre fils de Josias, était roi. C'est à ce moment-là que les habitants de Jérusalem ont été déportés.
4
Voici les paroles que le Seigneur m'a adressées :
5
Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais. Avant ta naissance, je t'ai choisi pour me servir. J'ai fait de toi mon porte-parole auprès des peuples. "
6
J'ai répondu : " Hélas ! Seigneur DIEU, je ne sais pas parler, je suis trop jeune. "
7
Mais le Seigneur m'a dit : " Ne dis pas : "Je suis trop jeune." Tu iras partout où je t'enverrai. Tu diras tout ce que je te commanderai.
8
N'aie pas peur des gens ! En effet, je suis avec toi pour te délivrer. " Voilà ce que le Seigneur m'a déclaré.
9
Ensuite, le Seigneur a avancé la main. Il a touché ma bouche et il a dit : " Je mets mes paroles dans ta bouche.
10
Tu vois, aujourd'hui, je te confie une mission auprès des peuples et des royaumes. Tu vas arracher et abattre, détruire et démolir, construire et planter. "

Commentaire

Etre choisi comme prophète!

Le Seigneur lui confia sa parole! De quelle lourde responsabilité Dieu ne charge-t-il pas Jérémie.
Nous savons qu'il est de famille de prêtres, nous devinons que c'est un homme intelligent et sensible qui se dit bien trop jeune pour relever une telle tâche, mais nous entendons également qu'il n'a pas le droit de refuser!
Une tâche terriblement difficile et désagréable puisqu'elle consiste d'abord par un travail de destruction, avant de pouvoir construire à nouveau.
«Je suis avec toi», c'est la seule réponse qu'il reçoit, et il doit s'en contenter, au long de son ministère, même si cette présence reste souvent bien cachée.
Parfois des choses difficiles sont également exigées de nous, et lorsque nous percevons qu'elles sont appel de Dieu, nous sentons bien également que nous ne pouvons les refuser. C'est le chemin juste pour nous, notre voie.

«Je suis avec toi», c'est la seule assurance qui nous soit également donnée, et ce n'est certainement pas une assurance tout risque, comme nous allons le découvrir avec Jérémie, mais c'est une parole qui envoie et soutient pourtant sur la route. Une parole qui est promesse d'une vie qui prend son sens dans l'obéissance à Dieu.

Oraison

Seigneur Dieu,
regarde avec bonté notre faiblesse;
accorde-nous de mettre toute notre confiance en ta miséricorde
et de te servir dans la pureté du cœur
par notre unique Médiateur, vivant pour les siècles des siècles.

Cantique 139 (du recueil Alléluia)

Seigneur, tu lis au fond de moi