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Mon Dieu, viens me délivrer ;3
Qu’ils soient humiliés, déshonorés,4
que l’humiliation les écrase,5
Mais tu seras l’allégresse et la joie6
Je suis pauvre et malheureux,Temps de l'Avent
mercredi de la quatrième semaine
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
O Christ, rayonnement de la gloire du Père,
tu t’es manifesté dans notre nature d’hommes,
et ton évangile a brillé dans nos ténèbres;
nous te rendons grâces pour le grand amour
qui t’a fait partager notre existence,
et nous t’adorons comme la lumière
et la vie du monde,
toi qui es béni pour les siècles des siècles.
Comment te reconnaître
Commentaire
Examen des témoins
Jésus et ses adversaires s’entendent au moins sur un point: l’importance du témoignage extérieur pour comprendre qui est Jésus. Nul ne peut s’auto-attester.
Le problème n’est pas celui des croyants, mais de tous ces «chercheurs de Dieu» – les Pharisiens, les ultras – qui ne le reconnaissent pas en Jésus.
C’est pour eux que Jésus invoque quatre témoins, par ordre d’importance croissante, un de plus que ce que la jurisprudence juive exigeait.
Le premier est le Baptiste. Bien qu’il ait été de plus en plus mal vu des autorités du pays, les «chercheurs de Dieu» ont reconnu en lui un porteur de la lumière divine. Et cette lumière rend témoignage à la Lumière venue en Jésus.
Le deuxième témoin, ce sont les œuvres que Jésus accomplit. Elles sont porteuses du témoignage du Père lui-même au sujet de celui qu’il a désigné comme son Fils au moment du baptême dans le Jourdain.
Le troisième est constitué des Ecritures. Les contradicteurs de Jésus en sont de bons spécialistes, Jésus lui-même le leur accorde. Comment donc ne voient-ils pas qu’elles mènent à Lui?
Le quatrième (v. 45) sera Moïse lui-même.
Cette montée en puissance des arguments que développe Jésus mêle sincère affection et irritation. C’est l’expression de la passion déçue de Dieu pour son peuple, du mystère de la liberté de l’homme et de sa décision. Le caractère non obligatoire des témoignages représente leur faiblesse, mais aussi leur force.
Une décision pour Jésus-Christ prise sous la contrainte ne peut durer. La confiance choisie sous l’éclairage des témoignages ouvre à l’éternité.