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3
Pourquoi te glorifi
er du mal,
Â
   t
oi, l’homme fort ? *
Â
Chaque jour, Die
u est fidèle.
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4
De ta langue affil
ée comme un rasoir,
Â
   tu prép
ares le crime, *
Â
fo
urbe que tu es !
Â
5
Tu aimes le m
al plus que le bien,
Â
   et plus que la vérit
é, le mensonge ; *
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6
tu aimes les par
oles qui tuent,
Â
   l
angue perverse.
Â
7
Mais Dieu va te ruin
er pour toujours,
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   t’écraser, t’arrach
er de ta demeure, *
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t’extirper de la t
erre des vivants.
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8
Les justes verr
ont, ils craindront,
Â
   ils rir
ont de toi : â€
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9
« Le voilà d
onc cet homme
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   qui n’a pas mis sa f
orce en Dieu ! *
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Il comptait sur ses gr
andes richesses,
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   il se faisait f
ort de son crime ! »
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10
Pour moi, comme un b
el olivier
Â
   dans la mais
on de Dieu, *
Â
je compte sur la fidélit
é de mon Dieu,
Â
   sans f
in, à jamais !
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11
Sans fin, je veux te r
endre grâce,
Â
   c
ar tu as agi. *
Â
J’espère en ton nom dev
ant ceux qui t’aiment :
Â
   ou
i, il est bon !
Commentaire
Une utopie ?
Après avoir clairement reconnu à Israël sa place de pionnier de la foi au Dieu unique, Paul peut maintenant tout aussi clairement affirmer aux « païens » qu'en Jésus-Christ, ils sont « admis au même héritage, membres du même corps, associés à la même promesse » (v. 6).
Et c’est sans fausse modestie qu’il peut se poser, lui le « dernier des derniers », comme celui que Dieu a choisi pour leur annoncer : dans « l'impénétrable richesse du Christ » réside le projet de Dieu de rassembler toute l'humanité.
Révélé aux humains, Paul ne craint pas d'affirmer que ce message de salut l'est aussi aux « pouvoirs » – non seulement politiques et économiques mais aussi « spirituels » et occultes – qui contrôlent le monde.
Eh bien là , n'est-il pas un peu « gonflé », alors que l'Eglise n'est encore constituée que de modestes petits groupes qui se réunissent dans des maisons? Comment pouvait-on imaginer que la présence de ces chrétiens allait révéler « la sagesse de Dieu » aux pouvoirs de l'univers?
Or, l'histoire nous montre que c'est précisément du sein de cette précarité qu'ont surgi des mouvements où ce courage et cette foi ont changé le destin de parties entières de l'humanité, y compris les pouvoirs.
Comme Paul, leurs initiateurs ont connu l'opposition, la prison, certains y ont même laissé leur vie pour avoir insisté sur la volonté de Dieu pour que vienne un monde de compassion, de justice et d'égalité. Bref, sur une vision d'une humanité unie en tant que nouvelle création de Dieu.