vendredi 22 septembre 2017

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Vendredi

Complément

Psaume

Psaume 38 (37), 2-12

Ne m’abandonne jamais

 
2
Seigneur, corrige-moi sans colère
 
 
et reprends-moi sans violence.

 
3
Tes flèches m’ont frappé,
 
 
ta main s’est abattue sur moi.
 
4
Rien n’est sain dans ma chair sous ta fureur,
 
 
rien d’intact en mes os depuis ma faute.

 
5
Oui, mes péchés me submergent,
 
 
leur poids trop pesant m’écrase.
 
6
Mes plaies sont puanteur et pourriture :
 
 
c’est là le prix de ma folie.

 
7
Accablé, prostré, à bout de forces,
 
 
tout le jour j’avance dans le noir.
 
8
La fièvre m’envahit jusqu’aux moelles,
 
 
plus rien n’est sain dans ma chair.

 
          ~

 
9
Brisé, écrasé, à bout de forces,
 
 
mon cœur gronde et rugit.
 
10
Seigneur, tout mon désir est devant toi,
 
 
et rien de ma plainte ne t’échappe.

 
11
Le cœur me bat, ma force m’abandonne,
 
 
et même la lumière de mes yeux.
 
12
Amis et compagnons se tiennent à distance,
 
 
et mes proches, à l’écart de mon mal.

Lectures du jour


Deuxième épître aux Corinthiens, Chap. 10, v. 1-11

1
Moi, Paul, je vous fais une demande personnelle à cause de la douceur et de la bonté du Christ. On dit que je suis timide quand je suis en face de vous, et énergique avec vous quand je suis loin!
2
Je vous en prie, ne m'obligez pas à être énergique quand je serai parmi vous! Mais certains pensent que nous agissons pour des raisons humaines. Alors, oui, contre ceux-là, je veux utiliser toute mon énergie.
3
Nous sommes des hommes, c'est vrai, pourtant, nous ne luttons pas d'une façon humaine.
4
Non, les armes qui nous servent à lutter ne sont pas des armes humaines. Mais leur force vient de Dieu pour détruire tout ce qui lui résiste. Nous détruisons les façons de penser qui sont fausses.
5
Nous renversons tous les raisonnements que des orgueilleux opposent à la connaissance de Dieu. Nous voulons changer l'esprit des gens pour qu'ils obéissent au Christ.
6
Et quand votre obéissance sera parfaite, nous serons prêts à punir tout acte de désobéissance.
7
Regardez les choses en face! Si quelqu'un est persuadé d'appartenir au Christ, il doit être sûr d'une chose une fois pour toutes: s'il appartient au Christ, nous aussi!
8
Le Seigneur nous a donné l'autorité, pour construire votre communauté, et non pour la détruire. Je suis peut-être trop fier de cela, mais je ne vais pas en avoir honte.
9
Je ne veux pas avoir l'air de chercher à vous faire peur par mes lettres.
10
En effet, certains disent: "Les lettres de Paul sont sévères et énergiques. Mais quand il est au milieu de nous, il est faible, et ce qu'il dit ne vaut rien. >>
11
Celui qui parle ainsi, doit être sûr d'une chose: quand nous sommes absents, nous vous écrivons des lettres sévères. Quand nous serons présents, nous agirons aussi avec sévérité, il n'y aura pas de différence.

Commentaire

Comment terminer un conflit?

Dans un conflit, plusieurs niveaux de communication se croisent et dessinent ainsi autant de malentendus et donc autant de sources qui alimentent le conflit.
Il n'est pas aisé d'en démêler ici tout l'écheveau, ni même tout le raisonnement de Paul, tant il est vrai que ses adversaires ne sont pas clairement identifiables. Toujours est-il que l’apôtre semble bien décidé à mettre un terme au conflit, et dans cette perspective, la lettre qu'il écrit n'est qu'une étape. L'objectif ultime est une rencontre en face à face où chacun sera en mesure de s'expliquer, même si cela promet encore quelques pics de violences tout au moins verbales!

Je pense à tous ces messages électroniques que je reçois ou que j'envoie chaque jour parfois à cause de conflits ou qui causent des conflits! Il est possible de multiplier les courriers, mais à un moment donné, rien ne remplace le contact direct pour dépasser le conflit et le résoudre. Pourquoi? Comme chrétien, c'est dans la rencontre avec l'autre que je perçois dans son visage le visage de celui qui nous unit et au nom de qui j'agis: le Christ. De virtuelle, la communication devient physique. Dans la rencontre en face à face, la communication peut devenir communion. Une opportunité à ne pas négliger !

Sujets de prière

Oraison

O Dieu, toi qui nous as liés les uns aux autres dans une même existence, accorde-nous, quand nous luttons pour faire triompher la justice et la vérité, de nous opposer aux autres sans haine ni rancune, et de travailler ensemble avec patience et respect. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Cantique 37-02 (du recueil Alléluia)

C'est un rempart que notre Dieu