169
Que mon cri parvienne devant toi,170
Que ma prière arrive jusqu’à toi ;171
Que chante sur mes lèvres ta louange,172
Que ma langue redise tes promesses,173
Que ta main vienne à mon aide,174
J’ai le désir de ton salut, Seigneur :175
Que je vive et que mon âme te loue !176
Je m’égare, brebis perdue : *
Commentaire
Ma vie est réussie
« Sois vainqueur du mal par le bien. » Pour un peu, on se croirait dans une de ces superproductions américaines qui plaisent tant à nos ados (et parfois même à leurs parents !). La lutte du bien et du mal, thème « éternel » dans tant de cultures humaines.
Mais cette fois-ci, c’est la version paulinienne qui nous est présentée. Apparemment, rien de bien nouveau. Beaucoup de conseils de sagesse et de persévérance comme en contiennent de nombreux textes de l’Antiquité. Rien de vraiment particulier par rapport à d’autres moralistes. Et après tout, c’est bien normal, car Paul n’est pas un moraliste – même s’il donne des conseils sur ce plan. En effet, un moraliste donne des conseils et enseignements sur la manière de se comporter afin de réussir sa vie. Et plus sa conception de la vie est haute, plus ses conseils sont exigeants.
Ce n’est pas le cas pour Paul, qui est un apôtre : porteur d’une bonne nouvelle. En Jésus-Christ, notre vie est déjà réussie ! Par grâce, par amour inconditionnel ! Notre vie est déjà réussie et aucune réussite morale ou aucun échec ne pourra nous priver de cela.
Les conseils de Paul ne nous servent pas à mener une vie réussie. Ils nous disent : « Maintenant que Dieu a réussi ta vie, voici comment vivre cette réussite au quotidien : ne te laisse pas vaincre par le mal. »