mercredi 22 novembre 2017

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 114 (113a)

La mer voit et s’enfuit

 
 
Alléluia !

 
1
Quand Israël sortit d’Égypte,
 
 
et Jacob, de chez un peuple étranger,
 
2
Juda fut pour Dieu un sanctuaire,
 
 
Israël devint son domaine.

 
3
La mer voit et s’enfuit,
 
 
le Jourdain retourne en arrière.
 
4
Comme des béliers, bondissent les montagnes,
 
 
et les collines, comme des agneaux.

 
5
Qu’as-tu, mer, à t’enfuir,
 
 
Jourdain, à retourner en arrière ?
 
6
Montagnes, pourquoi bondir comme des béliers,
 
 
collines, comme des agneaux ?

 
7
Tremble, terre, devant le Maître,
 
 
devant la face du Dieu de Jacob,
 
8
lui qui change le rocher en source
 
 
et la pierre en fontaine !

Lectures du jour

Commentaire

Juste pour rire ?

Que Jésus ait eu de l'humour n'est pas en odeur de sainteté. Pourtant, la chose est évidente à la lecture de ce texte: « Il est plus facile à un chameau… ». Cocasse, un peu acide, décapant, profondément spirituel. On dirait aujourd'hui: « Cela dépote ! » Or le christianisme ne se déride pas, qui confond encore sérieux et gravité, ou enjeu avec ennui; mais ce n'est pas parce que le salut est impliqué que l'on doit forcément être triste.
Vous me direz : « Je ne me retrouve pas dans cette forme d'humour. » Je vous réponds : « Détendez-vous, et essayez encore. » Vous insistez : « Jésus n'est pas moqueur, tout de même ! » Je demande : « Et pourquoi pas ? » Vous vous étonnez : « Est-ce que le rire a quelque chose à voir avec Dieu ? » Je m'esclaffe : « Et comment ! Vous ne le saviez pas ? » Vous rétorquez : « Jésus annonce la vie éternelle, pas l'humour de Dieu ! » Je questionne encore : « Et si l'un éclairait l'autre ? » Vous capitulez (déjà ?) : « Ce serait cela, vivre de la vie de Dieu ? » Je m'essaie : « Comment lisez-vous votre vie ? » Vous évoquez : « Je mesure ce que je suis à ce que j'ai construit. » J'insinue : « Et qu'est-ce qui compte : ce qui vous remplit, ou l'expérience lucide du manque ? » Vous vous inquiétez : « Mais qu'est-ce que je dois… ? » Je vous interromps : « Allez, désencombrez-vous, et suivez-le. »
Puis, ensemble face au Christ, nous nous taisons…

Sujets de prière

Oraison

Dieu qui nous combles de bénédiction par la richesse infinie de ta grâce, fais-nous quitter ce qui ne peut que vieillir, fais-nous entrer dans ce qui est nouveau, et nous serons préparés à la gloire du Royaume.

Cantique 22-03 (du recueil Alléluia)

Aux lois de Dieu