mercredi 22 novembre 2017

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 114 (113a)

La mer voit et s’enfuit

 
 
Alléluia !

 
1
Quand Israël sortit d’Égypte,
 
 
et Jacob, de chez un peuple étranger,
 
2
Juda fut pour Dieu un sanctuaire,
 
 
Israël devint son domaine.

 
3
La mer voit et s’enfuit,
 
 
le Jourdain retourne en arrière.
 
4
Comme des béliers, bondissent les montagnes,
 
 
et les collines, comme des agneaux.

 
5
Qu’as-tu, mer, à t’enfuir,
 
 
Jourdain, à retourner en arrière ?
 
6
Montagnes, pourquoi bondir comme des béliers,
 
 
collines, comme des agneaux ?

 
7
Tremble, terre, devant le Maître,
 
 
devant la face du Dieu de Jacob,
 
8
lui qui change le rocher en source
 
 
et la pierre en fontaine !

Lectures du jour


Évangile selon Luc, Chap. 18, v. 18-30

18
 Un chef juif demande à Jésus: "Bon maître, qu'est-ce que je dois faire pour recevoir la vie avec Dieu pour toujours?"
19
 Jésus lui répond: "Pourquoi m'appelles-tu "bon"? Personne n'est bon, sauf Dieu.
20
 Tu connais les commandements: Ne commets pas d'adultère. Ne tue personne. Ne vole pas. Ne témoigne pas faussement contre quelqu'un. Respecte ton père et ta mère."
21
 L'homme lui dit: "J'obéis à tout cela depuis ma jeunesse."
22
 Jésus l'entend et il lui répond: "Une seule chose te manque encore: tout ce que tu as, vends-le et distribue l'argent aux pauvres, alors tu auras des richesses auprès de Dieu. Ensuite, viens et suis-moi."
23
 Mais quand l'homme entend cela, il devient tout triste parce qu'il est très riche.
24
 Jésus voit que l'homme est triste et il dit: "Pour ceux qui ont des richesses, c'est vraiment difficile d'entrer dans le Royaume de Dieu!
25
 Est-ce qu'un chameau peut passer facilement par le trou d'une aiguille? Eh bien, pour quelqu'un de riche, c'est encore plus difficile d'entrer dans le Royaume de Dieu!"
26
 Ceux qui écoutent Jésus lui disent: "Mais alors, qui peut être sauvé?"
27
 Jésus répond: "Ce qui est impossible pour les hommes est possible pour Dieu."
28
 Pierre dit à Jésus: "Écoute, nous, nous avons quitté ce que nous avions, et nous t'avons suivi."
29
 Jésus répond: "Je vous le dis, c'est la vérité: si quelqu'un a quitté maison, femme, frères, parents ou enfants à cause du Royaume de Dieu,
30
 cette personne recevra beaucoup plus dans ce monde. Et dans le monde qui vient, elle recevra la vie avec Dieu pour toujours."

Commentaire

Juste pour rire ?

Que Jésus ait eu de l'humour n'est pas en odeur de sainteté. Pourtant, la chose est évidente à la lecture de ce texte: « Il est plus facile à un chameau… ». Cocasse, un peu acide, décapant, profondément spirituel. On dirait aujourd'hui: « Cela dépote ! » Or le christianisme ne se déride pas, qui confond encore sérieux et gravité, ou enjeu avec ennui; mais ce n'est pas parce que le salut est impliqué que l'on doit forcément être triste.
Vous me direz : « Je ne me retrouve pas dans cette forme d'humour. » Je vous réponds : « Détendez-vous, et essayez encore. » Vous insistez : « Jésus n'est pas moqueur, tout de même ! » Je demande : « Et pourquoi pas ? » Vous vous étonnez : « Est-ce que le rire a quelque chose à voir avec Dieu ? » Je m'esclaffe : « Et comment ! Vous ne le saviez pas ? » Vous rétorquez : « Jésus annonce la vie éternelle, pas l'humour de Dieu ! » Je questionne encore : « Et si l'un éclairait l'autre ? » Vous capitulez (déjà ?) : « Ce serait cela, vivre de la vie de Dieu ? » Je m'essaie : « Comment lisez-vous votre vie ? » Vous évoquez : « Je mesure ce que je suis à ce que j'ai construit. » J'insinue : « Et qu'est-ce qui compte : ce qui vous remplit, ou l'expérience lucide du manque ? » Vous vous inquiétez : « Mais qu'est-ce que je dois… ? » Je vous interromps : « Allez, désencombrez-vous, et suivez-le. »
Puis, ensemble face au Christ, nous nous taisons…

Sujets de prière

Oraison

Dieu qui nous combles de bénédiction par la richesse infinie de ta grâce, fais-nous quitter ce qui ne peut que vieillir, fais-nous entrer dans ce qui est nouveau, et nous serons préparés à la gloire du Royaume.

Cantique 22-03 (du recueil Alléluia)

Aux lois de Dieu