Mardi 22 Juin 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 25 (24), 1-11

Dans ton amour, ne m’oublie pas

1
Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme, *
2
vers toi, mon Dieu.

 
          ~

 
Je m’appuie sur toi : épargne-moi la honte ;
 
ne laisse pas triompher mon ennemi.
3
Pour qui espère en toi, pas de honte,
 
mais honte et déception pour qui trahit.

4
Seigneur, enseigne-moi tes voies,
 
fais-moi connaître ta route.
5
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
 
car tu es le Dieu qui me sauve.

 
C’est toi que j’espère tout le jour
 
en raison de ta bonté, Seigneur.
6
Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse,
 
ton amour qui est de toujours.
7
Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ;
 
dans ton amour, ne m’oublie pas.

 
          ~

8
Il est droit, il est bon, le Seigneur,
 
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
9
Sa justice dirige les humbles,
 
il enseigne aux humbles son chemin.

10
Les voies du Seigneur sont amour et vérité
 
pour qui veille à son alliance et à ses lois.
11
À cause de ton nom, Seigneur,
 
pardonne ma faute : elle est grande.

Lectures du jour


Deutéronome, Chap. 7, v. 6-13

6
 Vous êtes un peuple consacré au Seigneur votre Dieu. C'est vous que le Seigneur a choisis parmi tous les peuples de la terre pour être son trésor.
7
 Moïse dit: Le Seigneur s'est attaché à vous et il vous a choisis, mais ce n'est pas parce que vous êtes plus nombreux que les autres. Au contraire, vous êtes le plus petit de tous les peuples.
8
 Mais le Seigneur vous aime et il a fait ce qu'il avait juré à vos ancêtres. C'est pourquoi par sa grande puissance, il vous a fait sortir d'Égypte, où vous étiez esclaves. Il vous a libérés du pouvoir du Pharaon, roi d'Égypte.
9
 Reconnaissez que le Seigneur votre Dieu est le seul vrai Dieu. Il garde fidèlement son alliance pour mille générations avec ceux qui ont de l'amour pour lui et qui obéissent à ses commandements.
10
 Mais à ceux qui le détestent, il leur donne très vite ce qu'ils méritent et il les fait mourir.
11
 Faites donc attention aux commandements, aux lois et aux règles auxquels je vous ordonne aujourd'hui d'obéir.
12
 Si vous faites attention à ces règles, si vous les respectez et si vous leur obéissez, le Seigneur votre Dieu gardera fidèlement pour vous l'alliance qu'il a faite avec vos ancêtres.
13
 Il vous aimera, il vous bénira, il vous rendra nombreux. Il vous accordera beaucoup d'enfants, de belles récoltes de blé, de vin et d'huile. Il augmentera vos troupeaux de bœufs, de moutons et de chèvres, dans le pays qu'il vous

Commentaire

Une invitation à aimer Dieu

L’amour de Dieu comme rempart et comme arme contre les ennemis qui nous menacent.
Du point de vue évolutionniste concernant la foi en Dieu, nous pouvons sourire face à ces promesses. Dans d’autres écrits bibliques, la naïveté de ce passage qui promet un monde sans maladie et sans souffrance pour ceux qui aiment Dieu, sera fortement relativisée, voire critiquée. Il suffit de penser au livre de Job ou à celui de l’Ecclésiaste. Paul lui-même, avec tous les écrits du Nouveau Testament, repoussera l’accomplissement de cette promesse lors du retour du Christ.
Pourtant nous avons là un passage magnifique. Ce texte du Deutéronome, lu à la lumière de notre foi, invite le lecteur à un total abandon et confiance en la force divine. De ce texte, il faut donc souligner la confiance en un Dieu qui nous promet de nous donner de la force à chaque moment de notre existence pour anéantir tous les ennemis, même les plus puissants!
Ces versets nous invitent donc à entrer dans une logique de fidélité à l’amour de Dieu. L’invitation à l’aimer à notre tour nous est adressée en sachant qu’il nous sera ainsi donné une force pour affronter des ennemis redoutables. Qui sont ces ennemis? Chacun a ses peurs, ses découragements, ses faiblesses, et il ne reste plus qu’à les nommer et les déposer devant la puissance de notre Dieu!

Sujets de prière

Cantique 98 (du recueil Alléluia)

Entonnons un nouveau cantique