22 juillet 2020
Mercredi 22 Juillet 2020
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Mercredi
Complément
Psaume
Psaume 29 (28)
Voix du Seigneur
Lectures du jour
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER), Prière pour une pandémie
Oraison
O Dieu,
ton Fils bien-aimé est venu dans le monde
pour détruire les œuvres de Satan
et faire de nous tes enfants,
héritiers de la vie éternelle.
Puisque nous avons cette espérance,
accorde-nous d’être purifiés à son image,
afin qu’à son retour dans la gloire
nous lui soyons semblables
éternellement dans le royaume.
Lui qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit,
dans les siècles des siècles.
Pour la mémoire de Marie-Madeleine, témoin de la Résurrection du Christ:
Dieu de miséricorde,
c’est à Marie‐Madeleine
que ton Fils bien‐aimé a confié
la première annonce de la joie pascale:
accorde‐nous, dans sa communion,
la grâce de proclamer le Christ ressuscité
et de le contempler un jour dans ta gloire,
lui qui règne avec toi et le Saint‐Esprit,
maintenant et pour les siècles des siècles.
Cantique 37-02 (du recueil Alléluia)
C'est un rempart que notre Dieu
Commentaire
Identités usurpées
C'est l'histoire d'un homme prisonnier de ses identités usurpées.
A travers une dramatisation sous forme d'exorcisme et d'un télescopage dans le temps d'un processus de libération, qui permet à un homme de retrouver son véritable moi.
A une époque ou la psychanalyse ouvre de nouveaux horizons, elle jette un nouvel éclairage sur ce récit, qui n'a plus rien d'étrange: en effet, chacun et chacune de nous peuvent le vivre, pour autant que nous admettions que ce qui est décrit ici en accéléré condense un cheminement, qui peut même s'étendre sur des années.
Nos «démons», c 'est tout ce qui, en nous, nous empêche d'être nous-mêmes, tout ce qui parle à notre place dès que nous prenons la parole: ce sont nos identités usurpées.
Ce texte est l'expression d'un état où l'on n'ose plus exister de façon personnelle, où on ne peut que se présenter sous forme collective (Légion).
«De quoi te mêles-tu?», dit le possédé à Jésus.
Il lutte pour défendre ses fausses identifications, car il a peur de se retrouver à nu.
Or ce que veut entendre Jésus, c'est la personne de cet homme, non ce qui parle en lui.
C'est aussi ce que Dieu, dans notre combat de la prière, veut entendre de nous: oser nous dire nous-mêmes, avec nos questions, nos doutes, nos cris, refusant tout rabâchage, toutes ces déclarations hypocrites auxquelles on ne croit pas vraiment.
C'est à ce prix que je me réconcilie avec moi-même, et avec Dieu qui m'ouvre à sa miséricorde.